close

Bill Gold, la légende de l’affiche de cinéma est mort

Paul
Grand ami de Clint Eastwood, Bill Gold le sorcier des célèbres affiches de cinéma est mort à l’âge de 97 ans dans le Connecticut suite à des complication de la maladie d’Alzheimer.

Un train nommé Désir, l’exorciste, Papillon, orange mécanique, My Fair Lady, Casablanca et encore plein d’autres.. Le point commun entre ces noms mythiques du cinéma américain est Bill Gold. Il est celui qui transformait les affiches en or.

clint

Il est l’homme qui a dessiné le cinéma à travers des milliers d’affiches de cinéma ; Comment oublier Bogart et Bergman enlacé tendrement au-dessus de Casablanca en lettre rouge et le regard ténébreux et sadique de Malcolm Mcdowell encadré dans un triangle plein de suggestion.

Son nom sonne comme de l’or et pourtant il n’apparaissait jamais sur ses propres affiches. Depuis 1941 avec sa collaboration avec la Warner Bros Bill Gold a traduit le cinéma en dessin, instinctivement il savait synthétiser l’histoire sans trop la dévoiler.

Aujourd’hui c’est une époque révolue, l’ère du numérique gomme certainement le « côté » artiste ou toile de l’affiche, mais aucune star ne peut se plaindre et dire à propos de celle-ci « ça ne me ressemble pas ».

Marlon

 

Tags : AFFICHEBill GoldCASABLANCAcinémaMalcolm McDowellWarner Bros.
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse