close

Mao Zedong + Andy Warhol = 11,9 millions d’euros

Warhol Mao
Mao Zedong affole les compteurs et surtout la planche à billets. Une oeuvre réalisée par Andy Warhol à son effigie atteint 11,9 millions d’euros !

Mao Zedong lui-même n’en croirait pas ses yeux ! Le chantre de la Révolution culturelle a atteint un sommet avec son portrait sérigrafié par Andy Warhol, roi du Pop Art et maitre incontesté de la discipline. Cette œuvre réalisée en 1973 a été adjugée dimanche dernier à Hongkong pour la bagatelle de 11,9 millions d’euros ou 87 457 860 Yuan (s).

Si le Grand Timonier n’a plus vraiment la « cote » en Chine, de nombreuses effigies de Mao ont disparu du quotidien chinois et l’utilisation de son image reste toujours délicate, il en reste tout de même une figure marquante et mythique de la culture chinoise.

La grande Maison Sotheby’s qui était à la manœuvre espérait une vente aux alentours des 14 millions. Ce n’est que partie remise car aujourd’hui il y a un regain sur l’art surtout de la part des particuliers chinois qui devrait fouetter le marché. 11,9 millions d’euros tout de même ce n’est pas rien !

Tags : Andy WarholMao ZedongsérigraphieSotheby's
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse