close

La 17ème traversée de Paris : les 70’s en toile de fond

vincennes2
Le 8 janvier 2017 se déroulera la 17ème traversée de Paris en automobile avec en toile de fond un parfum des années 70. Les très anciennes seront également de la fête, fidèles au poste, pour illustrer, en roulant, l’histoire de ce patrimoine !

Rendez-vous incontournable de ce prochain début d’année 2017, la 17ème traversée de Paris demeure le rassemblement majeur des automobiles anciennes. Sous l’égide de « Vincennes en anciennes » attendez-vous à voir débouler plus de 700 voitures qui ont marqué l’histoire ou un bout d’histoire de l’automobile dans les rues et artères parisiennes. Cette année, l’organisateur annonce un thème qui devrait ravir les nostalgiques des années 70 car c’est cette période qui sera traduite par des guirlandes automobiles. Souvenez-vous : cette décennie est celle des turbulences sur le plan social et politique mais avant-gardiste dans le domaine de la recherche (la conquête de l’espace, Microsoft, la carte à puce, le code barre) de la création et de la liberté libre. Les pat’ d’éph, les couleurs acidulées, le « flower power », le plexiglas, le plastique, le Centre Pompidou, la fièvre du samedi soir sont autant de symboles de cette époque.

Cette période est également celle du choc pétrolier et de l’augmentation du baril de pétrole. Il faudra faire preuve de créativité et être précurseur dans certains domaines de l’industrie et bien entendu chez les constructeurs automobiles. On parle de chasse aux gaspilles et d’économie dans tous les sens du terme.

Aff_TdP2017_40x60.indd

Les designers automobiles sont légion ; tous apportent leur vision de la voiture du futur : Sergio Pininfarina (Ferrari 308 GTB,…), Giorgetto Giugiaro (Alfetta GTV, Maserati Merak, Lotus Esprit…), Gaston Juchet (Renault 17), Robert Opron (la CX), William Towns (Aston Martin Lagonda). La Renault 5 lancée en 1972 devient la voiture la plus vendue en France. La Méhari incarne l’esprit de liberté et de fantaisie. Et comment ne pas citer celle qui représente encore maintenant l’hymne de l’automobile : la Volkswagen Golf !

C’est aussi dans les années 70 que les constructeurs automobiles sont tenus de prévoir un ancrage pour la ceinture de sécurité qui devient obligatoire à l’avant des véhicules de tourisme et hors agglomération en juillet 1973. Elle sera obligatoire en agglomération à partir de 1979.

La règle, pour cette matinée de roulage qui se déroulera sur une boucle de 28 kilomètres dans la capitale, c’est que tous les véhicules devront avoir plus de 30 ans. Cette traversée est un bon moyen et une bonne excuse pour faire chauffer les machines et les briquer afin de faire les yeux doux à une capitale qui devient de plus en plus compliquer à pénétrer.

Informations pratiques : 17ème Traversée de Paris

Dimanche 8 janvier 2017 : départ des voitures entre 8h et 8h45 de l’esplanade du château de Vincennes. Arrivée vers 12 h/12h30 esplanade du château de Vincennes où une partie des voitures sera exposée jusqu’à 15h30.

Renseignements pratiques :  Vincennes en anciennes

Tags : GiugiaroJuchetPininfarinaTownsVincennes en AnciennesVolkswagen Golf
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse