close

Bell&Ross BR 01 Instrument de marine : « à bâbord toute »

bell-ross-marine-1
Plutôt fervent partisan d’exploiter la source des instruments de contrôle et de pilotage de l’aviation, Bell & Ross nous prend en contrepied avec sa nouvelle interprétation très inspirée des instruments de bord de vieux gréements.

Et bien plongez maintenant ! N’allez pas trop loin tout de même, cette magnifique Bell&Ross BR 01 Instrument de marine ne vous autorise que 100 mètres pour flirter avec une certaine faune marine. L’horloger franco-suisse, spécialiste de l’univers aérien avec de célèbres modèles très inspirés de l’instrumentation de bord des avions, se permet une digression en dévoilant ce modèle en bronze BR 01 Instrument de marine.

Autant vous l’avouer immédiatement, j’ai un gros faible pour ce nouveau garde-temps. Très hermétique en général aux collections de cette marque, la BR 01 Instrument de marine s’impose toute naturellement par son élégance très inspirée des instruments de bord utilisés dans le passé sur certains gréements. Bien loin d’une figure de style lourdaude, elle inspire la vie, le temps, l’audace et la grâce. Notre poignet ne peut que s’enorgueillir d’être ceinturé par ce genre d’instrumentation rétro.

La grande nouveauté qui traduit réellement cet aparté marine c’est l’emploi, pour le boitier de cette BR 01, d’un métal cousin de l’or mais bien moins noble : le bronze. Ce matériau très familier du courant marin était très utilisé sur certaines pièces d’accastillage ainsi que sur les tenues de scaphandrier. Aujourd’hui, le monde de l’horlogerie opère une véritable ruée sur cet alliage composé au moins de 60 % de cuivre. Il a l’avantage d’être très robuste. Si le temps a plutôt tendance à verdir ce métal, n’en faites rien car le chic aujourd’hui est de laisser le temps et ses cicatrices patinés votre horloge. Plus elle sera verte, plus elle sera précieuse. Les collectionneurs adorent ! La BR 01 Instrument de marine ne s’orne pas que de bronze, elle adopte également sur le contour de son boitier un bois très dense, très dur et résistant à l’humidité : le palissandre des Indes. Le bois rappelle la coque et les mats des bateaux tout autant que la caisse d’habillage des instruments de bord de cette époque. On baigne dans l’eau !

bell-ross-watch-br192-marine-scr-1

Le cadran est un doux rappel aux couleurs et instruments employés au 18ème siècle : le blanc laqué, les chiffres romains et les fines aiguilles en acier bleui. Côté mécanisme, c’est un mouvement à remontage manuel qui a été sélectionné. Il propose l’affichage des heures, des minutes au centre et des secondes à 6 heures. Enfin, la réserve de marche de 56 heures rend hommage aux longues traversées… Viens, je t’emmène sur l’océan. Viens, je t’emmène au gré du vent. Afin d’être cohérent avec l’univers de l’eau, on notera la présence d’un superbe bracelet en alligator marron. Voilà la boucle est bouclée !

Attention, cette incroyable Bell&Ross BR 01 Instrument de marine ne s’offrira qu’à 500 personnes uniquement. Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour arborer ce projet marin mais simplement d’apprécier son goût endurci pour la vie.

Tags : aviationBell&RossBell&Ross BR 01bronzeHORLOGEmarinMONTRE
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse