close

« Nico, 1988 » : le biopic sur la fin de vie de la chanteuse Nico

nico
 Chanteuse et muse d’Andy Warhol,  Christa Päffgen, dite Nico, ressuscitera prochainement à l’écran dans un biopic baptisé « Nico, 1988 ».

« Nico, 1998 » est le titre du prochain film de la réalisatrice italienne  Susanna Nicchiarelli. Ce biopic qui n’a strictement rien à voir avec tous les Nicolas de la terre, relate la dernière année de la vie de la chanteuse allemande Nico. Si cette artiste est célèbre pour son interprétation de certaines chansons comme  Venus in Furs, Femme Fatale,  I’ll Be Your Mirror ou These Days, elle l’est également pour son apparition dans l’œuvre la plus célèbre de Fellini « La Dolce Vita » et aussi pour avoir collaborer avec le pape du Pop Art Andy Warhol dont elle fut la muse un certain moment.

Mais Nico c’est aussi l’artiste qui a permis au Velvet Underground (groupe de rock américain, du milieu des années 1960, produit par Andy Warhol) de faire l’un des disques le plus culte du rock, The Velvet Underground and Nico. Elle entamera, par la suite, une carrière en solo tout à fait respectable.

nico_velvet

« Nico, 1998 » se concentrera sur le post Velvet Underground, une période très sombre, sorte d’abîme dans l’anonymat et la drogue. Nico avait entamé un difficile combat pour tenter de se sevrer de son addiction à la drogue. Le film débute en 1987 où la chanteuse de 48 ans est en tournée solo à travers l’Europe.

La réalisatrice Susanna Nicchiarelli définit son projet ainsi : “La plupart des gens pensent, comme Andy Warhol l’a dit une fois, qu’après son expérience avec le Velvet Underground et la Factory – et après avoir couché avec la plupart des rock stars de ces années-là – Nico est simplement devenue ‘une grosse junkie’ avant de disparaître. Mais est-ce réellement de cette manière que s’est déroulée sa vie ?”

L’actrice danoise Trine Dyrholm (Festen) a été choisie pour endosser le rôle de l’artiste allemande et le tournage du film débutera le 7 novembre. C’est à partir d’interviews de Nico et de son manager de l’époque Alan Wise ainsi que d’une analyse des paroles de ses chansons que Susanna Nicchiarelli a décidé de réaliser « Nico, 1988 ».

La bonne nouvelle, pour les fans du Velvet Underground et de la voix inimitable de Nico, c’est que la musique et les chansons de la chanteuse seront bien intégrées dans ce film. Rappelons que Nico a quitté la terre en Juillet 1988, à Ibiza, suite à une chute en vélo causée par une hémorragie cérébrale.

 

Tags : 1988Alan WiseAndy WarholFactoryfelliniNicoSusanna NicchiarelliTrine Dyrholm
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse