close

Autour de Banksy : une rencontre de rue à Malakoff

Banksy
La Réserve de Malakoff, le parc d’attraction du street art parisien, expose ‘Autour de Banksy : une rencontre de rue’. Un événement qui  permet de mieux appréhender l’artiste anonyme et insaisissable à travers des centaines d’objets.

A partir du 1er septembre la réserve Malakoff, un hangar de 2000m2 entièrement dédié aux arts urbains, accueillera une collection privée de Banksy. Fait exceptionnel car ce sera une grande première que de retrouver une exposition dédiée à l’illustre légende du street art puisque cela n’a jamais été fait auparavant à Paris.
Banksy, l’artiste inconnu le plus connu du monde, sera à l’honneur lors d’une exposition qui se déroulera dans un lieu parisien, un cadre très éphémère, avant sa démolition.

Cette rétrospective « Autour de Banksy, une rencontre de rue » est à l’initiative de François Berardino, comédien artiste de rue qui a rassemblé plus d’une centaine d’objets, de sa propre collection, allant d’illustrations sur vinyles en passant par des stickers des pochoirs que Banksy a posé dans la rue, des affiches des expositions qu’il a montées, des cartes postales, des dessins, des lithographies pochoirs à faible tirage.

L’artiste français souhaite amener le public à mieux connaitre Banksy au travers de ses actions et de ses collaborations tout en se laissant porter par son analyse des grands enjeux du monde moderne.

François Berardino a rencontré Banksy sur un coin de trottoir, à Londres sans avoir la moindre idée de qui il était. Les deux hommes discutent et François Berardino décide de le suivre dans son atelier. La rencontre fut brève mais l’inconnu offrait à Berardino, deux dessins. C’est quelques années plus tard qu’il se rend compte que les dessins ont été réalisés par Banksy lui-même. Fasciné par l’universalisme de son travail et touché par les sujets abordés, ses positions anti-guerre, son humanisme, ses engagements politiques toujours teintés d’humour, François Berardino rassemble depuis presque 10 ans, bien sûr dans la mesure de son budget, tout ce qui tourne autour de l’œuvre de Banksy.

Banksy, était déjà à l’honneur à Rome pour une exposition géante dédiée à ses œuvres inédites. Aujourd’hui c’est la ville de Malakoff, sous la conviction de François Berardino, qui met en lumière l’univers du plus célèbre des artistes de street art, qui, avec son sens implacable de la satire, offre aux moins médiatisés un droit légitime à la parole.

Si la rue a voté Banksy comme unique dignitaire de la représentation artistique, c’est qu’elle est la seule à pouvoir et vouloir supporter les nombreux messages du célèbre pochoiriste.

Exposition du 1er sept 2016 au 11 sept 2016
Espace galerie de la réserve malakoff (92) – 7 rue Paul Bert

Vernissage le jeudi 1er septembre à partir de 19h

Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse