close

Un photographe qui s’inspire des peintures d’Edward Hopper

Hooper_tuchman
« Hopper Méditations » est une réponse photographique personnelle à l’œuvre du peintre américain Edward Hopper.

Pour certains artistes, l’oeuvre du peintre Edward Hopper peut être une source d’inspiration sans fin. On avait repéré la célèbre « House by the railroad », dans l’oppressant film « Psychose » d’Alfred Hitchcock. Elle a également inspiré George Steven pour « Geant » et différentes versions de cette maison ont été employées dans des dessins animés de « La famille Addams ».

Cette foi-ci, c’est le talentueux photographe Richard Tuschman qui s’est prêté à un exercice de style : réaliser des clichés reproduisant l’atmosphère des peintures d’Edward Hopper.

A priori, je suis un peu dubitatif qu’on souhaite toucher ou vouloir détourner l’univers ou l’ambiance des peintures d’Hopper. Le fait de transposer ses œuvres sur un autre support me contrarie tout même. Mais encore une fois, laissons les artistes explorer leur univers.

Dans des décors grandeur nature construits et peints à la main et en récupérant certains thèmes chers au peintre et graveur américain comme la solitude, la mélancolie, la vie quotidienne des américains, les hôtels ou les rapports homme/femme, Richard Tuschman livre une série de photographies, intitulée Hopper Meditations empreint à la poésie qui rend un hommage remarquable et d’une grande générosité aux peintures d’Edward Hopper. Le respect des compositions et du détail est surprenant !

« J’ai toujours aimé la façon dont les peintures de Hopper, avec une économie de moyens, illustrent certains mystères psychologiques et la complexité de la condition humaine. » rappelle Richard Tuschman qui ajoute « En d’autres façons, mes photos divergent des peintures de Hopper. L’humeur générale dans mon travail est plus sombre et l’éclairage est moins sévère que dans Hopper. Je suis en train de réaliser un effet peut-être plus proche de l’éclairage clair-obscur de Rembrandt, un autre peintre que j’admire beaucoup ».

Edward-Hopper-Richard-Tuschman-02Edward-Hopper-Richard-Tuschman-05

Tags : Alfred Hitchcockedward hopperpeinturephotophotographeRichard Tuschman
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse