close

MONTRE ALPINA : LA KM-710 L’HISTOIRE PILE À L’HEURE

Alpina_Alpiner_Heritage-12 (1)
Depuis les années 30, la manufacture horlogère suisse Alpina, comme d’autres marques helvétiques, fournissait des montres à la Marine allemande. Connues sous le nom de KM, ces montres  à l’histoire parfois très mouvementée sont aujourd’hui rééditées. 

L’histoire, aujourd’hui, se conjugue au présent. Alpina, la manufacture de haute horlogerie suisse, célèbre pour son triangle rouge, ne nous démentira pas. Alpina, qui comptait parmi les fournisseurs de la marine de guerre dans les années 30, a décidé de rééditer son modèle KM-582, célèbre pour avoir été l’une des montres de service de la marine allemande (KRIEGS MARINE). Aujourd’hui, de par son histoire et sa popularité, la KM-582 à bracelet est un modèle très recherché des collectionneurs. Les prix des pièces originales en bon état sont par conséquent élevés.

Baptisée KM-710, car cette nouvelle interprétation est équipée du mouvement manufacture AL-710. Les designers se sont largement inspirés des orignaux historiques pour la conception de base du boitier, du cadran et des aiguilles. Cela dit et vous vous en doutez, la réinterprétation a du bon car en guise de boitier celui-ci est en acier inoxydable d’un diamètre contemporain de 41,5 millimètres (contre 32 à 35 mm pour l’original), et il est doté d’un fond vissé qui résiste sous l’eau à une pression de 5 bars. On peut également ajouter la présence d’une aiguille de seconde qui admet en guise de coquetterie le triangle de la marque. On découvre également une ponctuation chiffrée sur le pourtour du compteur date situé à 6 heures.

L’Alpiner Heritage Manufacture KM-710 est animé par le calibre manufacture automatique AL-710, visible à travers le fond de boîte transparent. Après un remontage complet, la réserve de marche est de 42 heures.

Remarquable photographie du temps qui passe, cette réinterprétation est un vrai garde-temps actuel qui sait rendre hommage à une histoire.

 Alpina_Alpiner_Heritage-5 (1)

Tags : AL-710ALPINAGARDE TEMPSKM-710KRIEGS MARINEMONTRE
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse