close
Francofolies1

Si on devait définir une ligne ou un objectif à ce festival majeur, c’est son engagement à faire connaître et diffuser la chanson et les musiques actuelles principalement d’expression française et francophone auprès d’un large public. Oui la France aussi a de bons artistes, alors avec les Francos c’est un bon moyen de les connaître.

Pour cette 32ème édition des Francofolies de La Rochelle, les organisateurs ont frappé très fort en ancrant cette nouvelle édition dans la convivialité, l’humain et en affirmant plus que jamais l’esprit et les valeurs fondatrices des Francofolies. Eclectiques et intergénérationnelles, ces Francofolies édition 2016 marqueront l’arrivée pour un premier passage sur la Grande Scène des artistes comme Louane, Madéon, Ibrahime Maalouf, les Insus, Nefkeu, Guts, entre autres. Vous voyez… électrique et surtout éclectique.

Mais les Francofolies continuent de propulser également des artistes dont la carrière se poursuit et qui ont été accompagnés par le célèbre Chantier des Francos. On pense notamment à Rover, BigFLO, Radio Elvis, Clea Vincent…

VISUEL-ACTUFrancos2016_Affiche_990x550

Mise à part cette affiche exceptionnelle, comme à son habitude, les Francos proposeront des créations originales. Cette année, on entendra Bernard Lavilliers revisiter son album « Pouvoirs » (1979) particulièrement engagé et surtout d’actualité « « C’est un album que j’ai finalement peu chanté sur scène, j’avais envie de remettre les pendules à l’heure en scène. Une chanson comme « La Peur », je trouve que c’est le moment ou jamais de chanter ce morceau. On est en plein désarroi, à tous les niveaux. » Et le duo Brigitte interpretera Balavoine : « Nous allons revisiter certains morceaux de son répertoire, pas forcément les plus populaires, pour remettre dans la lumière son écriture riche et généreuse, qui est un terrain de jeu exceptionnel pour les voix. »

Si on doit être presque complet, on ajoutera Dionysos qui reviendra avec « Vampire en pyjama » un album aux influences acoustiques, Keren Ann, Miossec, Lou Doillon, Jeanne Added et son électro-pop-rock et le groupe Louise Attaque, qui revient après une décennie de pause.

Les musiques électroniques et le hip hop seront à l’honneur pour des nuits hors normes. Cette année, carte blanche au label Ed Banger pour l’electronique et Youssoupha pour une soirée rap.

Durant cette grande fête de la chanson française vous allez vivre et traverser un mille feuilles de sentiment comme la grâce, l’émotion, la contemplation ou l’excitation. Ils existes surement des tas de raisons d’aller à La Rochelle aux Francofolies, mais la principale à mes yeux c’est la certitude de découvrir de nouveaux talents. Elles sont nombreuses, les graines de talent aujourd’hui en haut de l’affiche, à être passées par La Rochelle.

Tous à vos agendas entre le 13 et le 17 juillet… et réservez La Rochelle !

Infos pratiques :

Francofolies de la Rochelle : du 13 au 17 juillet 2016

Toute la programmation sur le site

Tags : BigFLOClea VincentfestivalFrancofoliesKeren Annla RochelleLou DoillonmusiqueRadio ElvisRover
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse