close

Casque BELL BULLITT – Bel et bien seventies

bullittbluecarbon
La marque américaine BELL produit enfin en série le casque intégral au look estampillé « seventies », casque rêvé pour tous les passionnés de mécanique ancienne et de style. Les casques intégraux de forme ancienne sont revenus au devant de la scène.

Mon dernier accident de moto a laissé des traces sur mon corps, ma moto, ma mémoire et également sur mon casque. Je vous rassure, un freinage d’urgence pour un évitement, une glissade et me voilà percutant une automobile. Je m’en sors à peu près bien. Tout ça pour dire que le casque est bien utile, qu’en en cas de chute, le port de celui-ci permet d’éviter les blessures au niveau de la tête et du cou, ou du moins de réduire leur gravité. C’est vrai que je ne suis pas ici pour faire l’apologie du port du casque. Je dois constamment vous évoquer une actualité bien plus légère afin de rendre notre quotidien bien plus agréable.

Aujourd’hui, je dois acheter un nouveau casque. Logique ! Après la chute, l’ancien m’a dit adieu. Moi qui n’ai jamais été un adepte des casques intégraux, me voilà à rêver du dernier BELL BULLITT. Je tombe en extase devant ce globe vitré au look très seventies. C’est une magnifique interprétation en version plus moderne du casque original de 1967 dont il est clairement inspiré. Faire la même chose en mieux, ce n’est pas aussi débile que ça ! Qu’on soit nostalgique ou pas de ces années là, on est touché et sensibilisé, tout d’abord par sa dégaine. La marque américaine BELL transforme une évidence en réalité. Entre les mains, le Bullit vaut son pesant d’or… exactement 1.485 grammes à la balance.

bullitt-tt2_1

A l’essayage, mon choix s’oriente vers un casque d’un bleu métal magique. Entre mes mains, je scrute une armure dont la finition globale correspond à mes attentes : remarquable. L’intérieur du casque est constitué de tissu anti-bactérien démontable et lavable ! Les coussinets de joues permettent également de maintenir des écouteurs ! Le cuir marron, du plus bel effet, accentue autant cette odeur de nostalgie. Bien vu. La marque américaine traite avec soin son intérieur pour notre plus grand plaisir. Tous les détails sont soignés comme la double D à la manipulation facilitée par une bride en cuir rouge estampillée du nom du modèle du casque. A l’extérieur, on remarquera des beaux orifices de ventilation chromés placés sur le front et au niveau de la bouche permettant une entrée de l’air frais qui ressortira au niveau de l’arrière du casque par une bouche d’aération presque invisible.

Bell-Bullitt-Helmet-Carbon-Matte-Black-Revival-Cycles-002

Pour l’essayage, je m’oriente sur la taille M. Le S frottait si fort qu’un chausse pied aurait été bien utile. Le médium s‘enfile bien, je me sens parfaitement à l’aise, pas trop compressé, aucune pression frontale, je suis bien raccord. J’effectue les rotations d’usage afin de m’assurer que mon heaume ne flotte pas. Le casque «estampillé 60/70 » est moderne sous toutes ses coutures. Les différentes visières sont repositionnables. Une simple pièce de monnaie vous permettra d’effectuer la manipulation en quelques minutes. Le champ de vision du BELL BULLITT est tout simplement exceptionnel. Ajoutez une visière Bubble – aux allures de scaphandre –  et vous vous sentirez encore un peu plus libre. Cette large ouverture est vraiment un plus car on ne sent plus le côté confiné qu’impose inévitablement un intégral. On remarquera une petite languette en cuir marron aimantée qui permet d’actionner facilement la visière à une seule main. Esthétique et réellement efficace !

Probablement un des plus beaux casques actuellement sur le marché, le casque Bell Bullitt semble avoir de quoi ravir les amateurs de beaux objets. Il ne correspond à aucun des canons actuels. Après deux allers-retrours sur notre célèbre avenue de la Grande Armée à Paris, j’ai remarqué un prix moyen aux alentours des 529 €.

Afin d’être totalement convaincu, il ne me reste plus qu’à effectuer un test dynamique.

BELL BULLITT : COMPOSITION

  • Matériaux : fibres composites
  • 3 tailles de coques (petite pour S, M et grande pour L, XL)
  • Calotin EPS à multiples densités
  • Intérieur en tissu antibactérien démontable et lavable
  • Ecran : incolore plat avec traitement anti-rayure
  • Système de ventilation avec 5 entrées d’air et une évacuation à l’arrière du casque
  • Livré avec une housse de transport
  • Jugulaire : boucle double D
  • Système exclusif Magnefusion breveté : solution de maintien magnétique qui fixe l’extrémité de la sangle en toute simplicité
  • Homologations DOT, AS, ECE 2205
  • Poids: a partir de1 350 gr (+/- 50 gr)
Tags : BELL BULLITTBubblecasquemotosenventies
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse