close
89
Paris Match, la passion du photojournalisme. C’est sous cet intitulé que la maison Cornette De Saint  Cyr va exposer et diriger la vente aux enchères de 145 clichés émanant du magazine Paris Match.

Souvenez-vous du slogan phare du magazine qui clamait « le poids des mots, le choc des photos ». Aujourd’hui, seuls les clichés seront disponibles à la vente du moins une infime partie, car l’éditeur en aurait collecté plus de… 15 millions.

Les 145 photos mises en vente seront exposées au public du 27 avril au 3 mai 2016 à la maison de ventes aux enchères Cornette de Saint Cyr à Paris. Une grande partie de ce trésor photographique rend hommage à des artistes tels Jack Garofalo, François Pages, François Gragnon, Patrick Jarnoux ou Claude Azoulay dont la renommée n’est plus à faire.

55
Photo : Paul Slade

On pourra y découvrir des thématiques diverses et variées qui retraceront un pan de notre histoire. On se souviendra d’une photo d’anthologie, celle réalisée par Paul Slade représentant Cassius Clay, futur Muhammad Ali, 22 ans préparant son combat contre le champion du monde des poids lourds, Sonny Liston, dans un gymnase de la 5e Rue. Février 1964.

62
Photo Georges Melet

Une autre de Georges Melet : le 6 mai 1968, journée du grand affrontement entre étudiants et forces de l’ordre. Au Quartier latin, la manifestation tourne en émeute. Un manifestant bombarde les rangs des policiers. Surréaliste !

66
Photo Jack Garofalo

Jack Garofalo nous gratifie de cette séquence réalisée en 1979 à Saint-Tropez durant les vacances d’été où les seins nus sont en vogue. Enfin libre !

Retenez tout de même que Paris Match ne met pas en vente de tirages originaux mais exclusivement des retirages uniques en édition de 1/1, signés au dos par leurs auteurs.  Avec une seule estimation pour tous de 1500 à 2500 euros.

Des photos uniques… Une chance unique de se procurer des morceaux d’histoire sur un support qui a plutôt tendance à s’éclipser : l’argentique.

Et maintenant, je vous laisse avec deux enfant terribles. Sans commentaire pour le premier cliché ; mais qui pilote cette Ferrari 250 GT ?

Photo François GRAGNON
Photo François GRAGNON
Photo FRANÇOIS PAGES
Photo FRANÇOIS PAGES

Infos pratiques :

Mardi 03 mai à 19H00
PARIS MATCH, LA PASSION DU PHOTOJOURNALISME

Cornette De Saint Cyr– 6, avenue Hoche – 75008 PARIS

Tags : A PASSION DU PHOTOJOURNALISMEPARIS-MATCHphotoPresse
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse