close
easy rider
Une fois n’est pas coutume mais lorsque la Une d’un magazine vous accroche, et bien j’en parle avec mes mots et ma passion ! Je transmets l’info,  je disperse, je ventile au quatre coins de Paris, non pas façon puzzle mais plutôt façon bien ordonnée. Du moins, je fais en sorte. L’éditeur, le rédact’chef ou les deux ont fait le job. Pour son n°3 de mai 2016, Maxi Moto consacre ses 196 pages exclusivement à « la moto au cinéma ».

Le mag retrace l’histoire de la moto comme objet culte du cinéma mais aussi de la télévision : près d’un siècle de liberté, d’action, de rébellion sur petit et grand écran.

La Une qui s’habille d’une image mythique, le célèbre duo Peter Fonda/ Dennis Hopper d’Easy Rider, transmet subtilement l’angle et le sens de l’histoire. Si la moto avait déjà eu le rôle principal, dans certains films bien avant ce cultissime « Easy Rider », jamais un film sur une odyssée motarde n’avait transmis autant de qualificatifs subliminaux autour des mots liberté, vie et mort.

Bien entendu, Maxi Moto aurait pu sélectionner L’équipée sauvage ou le fabuleux Burt Munro et bien d’autres encore… Mais Easy Rider, un monument du cinéma américain pour un tas de références, a également permis de relancer la pratique motocycliste non seulement aux Etats-Unis mais également en France et démontrera que la moto peut aussi être un moyen d’affirmer sa liberté face à une société de plus en plus conformiste. Au vu du film et du scénario, cela fait un petit peu bisounours, mon histoire de relance, mais j’y crois dur comme fer !

Notez que le film est répertorié par le National Film Registry en 1998 pour son apport significatif au cinéma américain et à la culture américaine.

Félicitons Maxi Moto pour ce troisième opus, bourré d’iconographies exceptionnelles. On y retrouve tous les films mythiques comme Easy Rider ainsi que les stars de Steve Mc Queen, Peter Fonda, Mickey Rourke à Jean Paul Belmondo, sans oublier Monica Viti, Marianne Faithfull, Brigitte Bardot et des machines de tous horizons comme Triumph, Norton, Indian et bien sûr Harley-Davidson.

MAXI MOTO n° 3 – Motos et Cinéma -Trimestriel Mai 2016

 

Tags : cinémaEasy RidermagazineMAXI MOTOmoto
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse