close
Vespa angie-dickinson
La Vespa fête ses 70 ans . Elle est une icône italienne associée à la dolce vita, au soleil, au film Vacances romaines et à l’art populaire.

Dès que vous mettez un pied en Italie, vous comprenez l’effervescence qui entoure ce mythe. Jeunes ou moins jeunes, seul ou à deux, la Vespa est l’engin indispensable pour virer à la moindre excuse. Elle est sans conteste le scooter le plus célèbre du monde. Depuis ses débuts, plus de 18 millions d’exemplaires ont été écoulés, selon son constructeur Piaggio.

Ce 2 roues très particulier émerge en avril 1946, juste après la seconde guerre mondiale. Son créateur, Enrico Piaggio, était un spécialiste de l’aviation mais les bombardements ont eu raison de son entreprise. Alors que faire ? Le deux roues et son ingéniosité l’aideront à se refaire.

vespa-piaggio-girl--13515f5

Ce n’est pas vraiment une moto que désire Enrico Piaggio qui souhaite un engin révolutionnaire ne ressemblant à rien d’existant mais tout de même doté de deux roues, d’un tablier de protection, d’un plancher pour reposer les pieds, que les femmes en jupe puissent conduire en position assise et surtout qu’il soit reconnaissable immédiatement. Et autre coup de génie : en cas de crevaison, les roues, fixées à un bras autoporteur, comme le train d’atterrissage d’un avion, se changent en quelques minutes. Ses petites roues font qu’on peut aisément en embarquer une troisième de secours dans l’aile arrière.

C’est fait, la Vespa est née. Sa ligne est unique. Piaggio s’exclame « on dirait une guêpe ». Le succès est immédiat et répond aux attentes par sa conception, son originalité et son prix. C’est une réussite populaire et légendaire qui part à la conquête du monde.

romanholidayvespa

Le cinéma s’en empare et en fait une icône chic et glamour. Cet engin est associé à vie au film Vacances romaines (1953) dans lequel Audrey Hepburn et Gregory Peck dégagent une soif de vivre et de liberté sans commune mesure. Comme on ne vit pas 70 ans sans traversée du désert, la Vespa vivra la sienne dans les années 80/90 avant de redevenir indispensable. Les gros problèmes de circulation dans les villes rendent les scooters plus commodes.

Vespazbleu

Culte et à la mode, de nombreux constructeurs vont s’attaquer à ce marché plus que juteux. . Même si les tarifs de l’italienne sont supérieurs à ses concurrents, son histoire légendaire sur deux roues et le retour à une mode rétro font que Piaggio a retrouvé aujourd’hui une santé économique équivalente à celle de 1953 : 170 000 unités vendues.

Hello Vespa ! Comme on dit en italien « tanti auguri di buon compleano ».

Tags : Audrey HepburnEnrico PiaggioGregory Peckscootervacances romainesvespa
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse