close
Roy-612×456
Le peintre américain Roy Lichtenstein sera en vedette, avec Nurse,  d’une vente aux enchères qui se déroulera le 9 novembre prochain à New York.

Roy

Roy Lichtenstein, l’icône de la pop, connu pour ses peintures projetant la société de consommation par des comics, sera à l’honneur courant novembre. Il est probablement l’un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain avec Andy Warhol.

Une de ses œuvres sera proposée aux enchères chez Christie’s le 9 novembre à New York. Le tableau baptisé Nurse, peint en 1964 sur une toile carrée d’1,21 m de côté, représente le visage très expressif d’une femme aux cheveux blonds/jaunes, monté d’une coiffe d’infirmière, avec des grands yeux clairs interrogateurs et une bouche pulpeuse rehaussée d’un rouge effacé. Un visage plein de mystère  et très BD !

NURSE

«Nurse, c’est vraiment le top 3 de Lichtenstein », confie Loïc Gouzer vice-président de Christie’s pour l’art d’après-guerre et contemporain. C’est « la soeur de la Marilyn orange d’Andy Warhol ». Considérée comme un chef d’œuvre absolu, Nurse est estimée aux alentours de 80 millions de dollars, sachant que Christie’s espère même franchir le cap des 100 millions de dollars. La peinture avait été acquise aux enchères par le propriétaire actuel en 1995 pour 1,65 million de dollars… Ça laisse rêveur !

En 2013, Roy Lichtenstein avait fait l’objet au Centre Pompidou d’une rétrospective inédite en réunissant une centaine d’œuvres du peintre emblématique de l’art pop. Si vous êtes un fan sans réserve de cet artiste et que de grosses liquidités débordent de votre portefeuille, le prochain vol pour New York est à 16 h 35 !

Tags : comicspeinturepop artpop art américain avec Andy WarholRoy Lichtenstein
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse