close

Le Dictateur de Chaplin a 75 ans

le_dictateur__1940-628×456
Le Dictateur a aujourd’hui 75 ans, il est sorti en première mondiale à New York le 15 octobre 1940.

le_dictateur__1940

Ce n’est pas tous les jours que Monsieur Vintage a la chance d’évoquer Charlie Chaplin. Alors on ne va pas se gêner ! Surtout qu’en ce 15 octobre 2015, nous pouvons fêter ensemble les 75 ans de la sortie d’un des plus grands instants de cinéma « Le Dictateur ».

Je ne reviendrai pas sur le discours entonné par Chaplin dans le film (le premier discours d’Hynkel caractéristique du potentiel de Charlie Chaplin à caricaturer la réalité), mais sur cette fresque réalisée à une époque (1940) où toutes les terres commençaient à trembler et lui seul, aussi petit que peut être un homme, a fait surgir une œuvre provocatrice, satirique et visionnaire.

A l’époque, la sortie de ce film était osée et Charlie Chaplin a subi plusieurs fois la menace au cours de sa réalisation. Cette prise de risque renforce d’autant plus le mythe de Charlie Chaplin. Le film n’empêcha pas la guerre d’éclater quelques mois plus tard, mais comme disait Jean Renoir : « Je ne crois pas que le cinéma puisse agir sur la société, encore moins sur l’Histoire. En revanche, le cinéma peut influencer les mœurs. C’est le cas du Dictateur. »

Il est, probablement, le film le plus célèbre de Chaplin mais surtout son plus gros succès. Bien entendu, je ne peux qu’inviter celles ou ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’avoir vu « Le Dictateur » de louer ou d’acheter le DVD.

Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse