close

Smells like teen spirit, chan­son la plus culte

nirvana-635×397
Quelle est la chanson la plus culte de tous les temps? c’est à quoi ont répondu des chercheurs de  l’uni­ver­sité de Londres.

Rock Band Nirvana

Afin de promouvoir une nouvelle version de la Fiat 500, le constructeur de Turin a commandé une enquête visant à connaître la chanson la plus culte par excellence. Une chanson culte pour une voiture culte, c’était l’équation qu’il fallait résoudre. Des scientifiques de l’uni­ver­sité de Londres ont mis au point un logiciel afin de déterminer cette chanson et le résultat ne s’est pas fait attendre. Smells like teen spirit du groupe Nirvana décroche le titre suprême de la chanson la plus emblématique de tous les temps.

Ne me demandez pas comment ce titre plein de rage est arrivé au sommet de ce classement. Mais puisqu’il fallait en choisir une, pourquoi pas celle-ci ! Je sais tout est discutable ; on est en droit de se poser un grand nombre de questions. On sait une chose : le clas­se­ment a été établi à partir des listes publiées dans de grands maga­zines de musique comme Rolling Stone. Puis le logiciel a fait le reste, c’est à dire une analyse très fine de certains critères comme les chœurs, les paroles, la variété des accords, la gamme de notes, la tona­lité, etc.

Ce qu’on peut retenir également, c’est que la colère a pris le pas sur la paix, la douceur et la délicatesse car Smells like teen spirit se positionne juste devant le célèbre Imagine de John Lennon. Ensuite, One de U2 est 3ème, Billie Jean de Michael Jack­son 4ème et Bohe­mian Rhap­sody de Queen échoue à la 5ème place.

Attention tout de même, la formule magique pour une belle ou bonne chanson n’existe pas, parfois la simplicité peut faire des miracles.

Maintenant on met le potard du volume à donf !

Tags : Michael Jack­sonnirvanaSmells like teen spiritU2
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse