close
Janis-Joplin-635×449
Que se passe t-il dans la sphère des ventes aux enchères d’objets de stars ? Aujourd’hui on apprend que la célèbre Porsche de Janis Joplin est sur le marché des enchères.

Janis-Joplin

Attention, Rock’n’Roll ou plutôt véritable vision psychédélique. Ne vous frottez pas les yeux, c’est bien réel : la Porsche cabriolet 356C 1600 de Janis Joplin sera mise en vente le 10 décembre prochain. Ce monument sur 4 roues exposé pendant plus de trois décennies au Rock’n’Roll Hall Of Fame Museum de Cleveland était la propriété d’une des plus grandes icônes du blues, de la soul et du Rock’n’Roll .

La célèbre chanteuse qui l’avait achetée à un dealer de la côte ouest des Etats-Unis pour la somme de 3 500$ en avait fait une œuvre d’art à part entière. C’est bien elle qui demanda à son ami Dave Richards de la repeindre en épousant la tendance de l’époque : psychédélique ! Représentant « l’histoire de l’univers » .

Reconnaissable par tout le monde, il n’était pas rare que des fans apposent des petits mots à leur idole sous les essuie-glaces. Bien entendu, cette Porsche a été la proie d’un voleur, qui l’emprunta alors que Janis Joplin se produisait en concert. Le véhicule fut retrouvé repeint en gris. Par la suite, la voiture retrouva ses motifs – papillons, méduses, portrait de Janis Joplin accompagnée de membres de son groupe « Big Brother and the Holding Company – et sa robe psychédélique.

À la mort de Janis Joplin, la voiture fut exposée pendant quelque temps dans les bureaux de son manager, Robert Grossman, avant qu’il la rende à la famille de « Pearl » qui décida de la faire restaurer et de l’exposer au Rock’n’Roll Hall Of Fame.

Cette authentique œuvre d’art, la Rolls de Lennon ne l’était pas moins dans mon souvenir, qui doit encore transporter des rêves les plus fous d’une époque bénie pour un grand nombre de personnes, sera mise en vente avec un prix de départ de 400 000 $. La vente sera organisée à New-York par la maison RM Sotheby’s. Souhaitons que le prochain propriétaire saura protéger son âme.

Tags : Big Brother And The Holding CompanyDave Richardsjanis joplinPorsche 356RM Sotheby'sRobert GrossmanRock'n'Roll
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse