close
Sean-Connery-Claudine-Auger_0001-374×456
Sean Connery fête ses 85 ans. Celui qui s’est retiré des plateaux de tournage depuis 2003 a marqué l’histoire du 7ème art de façon indélébile. Il est le premier à avoir prononcé «Mon nom est Bond. James Bond » dans James Bond contre Dr. No. Depuis, Sean Connery est resté le plus emblématique des agents 007, un personnage qu’il a incarné à 7 reprises. On sait que sa carrière  ne se résume pas uniquement à celle de du célèbre agent. Mais pour asseoir une carrière, c’est pas mal.

Sean-Connery-Claudine-Auger_0001

Sir Thomas Sean Connery est né à Edimbourg le 25 Août 1930. Acteur et producteur de films écossais d’origine modeste, il grandit dans la banlieue de Fountainbridge et s’enrôle à l’âge de 16 ans dans la Marine qu’il quittera au bout de trois ans pour raison de santé. C’est à cette époque qu’il se fera tatouer ​​sur son bras droit « L’Ecosse pour toujours » et « maman et papa ».

Durant sa carrière, on le retrouvera modèle nu pour l’école d’art d’Edimbourg, agent de polissage, maçon, maître nageur, garde du corps et même apprenti dans une laiterie. Ce n’est qu’au début des années 50 qu’il commencera à se faire remarquer en jouant dans la comédie musicale sur scène à Londres.

Son corps d’athlète lui permet de représenter l’Ecosse au concours de Monsieur Univers en 1953 dont il terminera tout de même troisième.

sean-connery_brigitte-bardot-1967-photo terry oneill
Sean-connery-and-brigitte-bardot-1967-photo-terry-oneill

C’est réellement en 1962 qu’il se fait connaître du grand public et endossera pour la première fois le célèbre costume de James Bond, l’agent secret britannique des romans de Ian Fleming. Il deviendra immédiatement l’un des acteurs les plus célèbres au monde et à la même occasion un sex symbol.

Si nous devons retenir quelques titres de films dans lesquels Sir Thomas Sean Connery brille plus que le soleil, nous citerons  La Colline des hommes perdus (1965) de Sidney Lumet, Le Lion et le Vent (1975) de John Milius, La Rose, la Flèche (1976)  de Richard Lester, L’Homme qui voulut être roi (1975) de John Huston et pour terminer, Outland (1981) de Peter Yates, considéré comme le premier western de l’espace.

Membre de l’Ordre de l’Empire britannique, Sean Connery a été anobli par la reine Élisabeth II en 2000, en récompense de sa carrière au cinéma et des services rendus aux arts britanniques. Fier de ses origines écossaises, il affiche publiquement son soutien à l’indépendantisme écossais.

Tags : cinémaécossefilmJames BondSean Connery
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse