close
XF1-E-Bike-BMW-i-1-635×417
BMW nous présente sa nouvelle mouture ; ce n’est ni une voiture, ni une moto mais un VTT assisté d’un moteur électrique. Une pure merveille !

XF1-E-Bike-BMW-i-

Lorsqu’un grand constructeur automobile allemand se penche sur le phénomène du vélo électrique, nous sommes, à la rédaction, très intéressés par l’événement. Dans un marché déjà bien confirmé, il n’est pas insensé de voir de grands noms se positionner.

Autos, motos et maintenant vélos. Le géant bavarois BMW titille du vélo ou plutôt du vélo électrique. Le XF1 eBike est le fruit d’une collaboration entre BMW et la marque HNF Heisenberg, spécialiste de vélos électriques. Pour être plus précis, le constructeur munichois aide à la conception de vélos électriques. Pour en témoigner, il est facile de retrouver sur une partie du cadre le logo « concept by BMW i », le même logo que l’on retrouve sur les véhicules électriques BMW.

Concrètement, le constructeur allemand déclare avoir spécialement travaillé sur la transmission avec un système permettant d’avoir le moteur électrique et le boitier de pédalier désaxé et « flottant ». Il en résulte des accélérations plus souples et linéaires et de fait, une absence d’à-coups incommodants. Lorsque la suspension arrière travaille, le bloc moteur, lui, « flotte », compensant ainsi les mouvements et évitant de tirer sur la courroie.

Aujourd’hui nous n’avons aucune indication de date de commercialisation et de tarif ! Verra t-on un jour ce type de dispositif utilisé sur d’autres supports ? Wait and see.

Tags : BmwHNF Heisenbergvélovélo électrique
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse