close
woodstock-635×302
Ce soir, la chaîne Arte diffuse Woodstock, documentaire relatant le plus grand rassemblement musical de l’histoire, remarquablement mis en images avec l’aide au montage du jeune Martin Scorsese. Plus qu’un festival mythique, Woodstock est devenu le symbole de la génération hippie. Inoubliable !

woodstock

Il existe des évènements culturels qui muent naturellement en évènement politique. Du moins, certains auraient aimé qu’il en soit ainsi. Car ceux qui sont venus chercher une réponse à leurs questions sont repartis sans … Ce n’était pas le moment et surtout ce n’était pas la finalité. C’était simplement 500 000 personnes réunies dans un champ près de New York pour écouter de la musique. Entre le 15 et le 17 août 1969, 46 ans déjà, une quarantaine de groupes, de musiciens, de chanteurs et d’artistes vont défiler sur scène durant ce long week-end historique. Woodstock est né et rentrera dans l’histoire de la musique comme le plus grand concert jamais organisé de tous les temps.

woodstock-1970-

Si l’histoire on la connaît, on ne va pas se gêner pour vous la répéter. Ce n’est pas nous qui allons la narrer mais si vous avez la bonne idée d’allumer votre poste de télévision ce soir à 23h20 dans le cadre du Summer of peace, Arte diffuse Woodstock, film documentaire (version longue) réalisé par Michael Wadleigh en 1970. Le film commence par le début et finit par la fin. On monte la scène et on démonte la scène. Entre temps, Joe Cocker, Janis Joplin, Santana, Joan Baez, Richie Havens, The Who, Crosby, Stills & Nash, Jefferson Airplane et tout le gratin musical de ces années vont marquer l’histoire à jamais. Devant cette scène, plus d’un demi million de personnes se sont agglutinées, jeunes et moins jeunes, habillées ou pas, sous la pluie sûrement, dans la boue totalement. C’est la définition d’une certaine apocalypse…C’est une page de l’histoire musicale qui s’écrit devant leurs yeux.

woodstock-6-jpg

Rendons grâce à Arte de diffuser ce monument et nous pouvons vous assurer que jamais, 220 minutes ne nous ont apparu aussi courtes. Surtout, ne vous couchez pas avant d’avoir vu et entendu Jimi Hendrix interpréter l’hymne américain. Frissons garantis.

Pour la petite histoire, le Festival de Woodstock causa en outre le plus important embouteillage de l’histoire des États-Unis.

23H20 sur Arte
Woodstock Three Days of Peace and Music
Durée : 220min. ( 23H2003H00 )
Genre : Documentaire musical
Année de réalisation : 1970
Réalisation : Michael Wadleigh

Tags : ARTEsummer of peaceWoodstock
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse