close
citizen-kane-meilleur-film-americain-de-tous-les-temps-sondage-bbcM242919-635×312

An the winner is… Tous les dix ans depuis 1952, la revue Sight & Sound magazine de référence publié par le British Film Institute propose un classement des dix meilleurs films américains de tous les temps. La nouvelle est tombée : après une âpre bataille entre monuments du cinéma, le classement de Sight & Sound a attribué la victoire du meilleur film américain de tous les temps à Citizen Kane (1941). Le film d’Orson Welles récupère sa place au profit de Sueurs froides  (Alfred Hitchcock, 1958).

Orson Welles In 'Citizen Kane'

Certains émettront surement  des réserves  à propos de ce classement, mais il a la chance d’exister et de créer des débats. La liste des 10 premiers propose un choix riche et varié touchant presque tous les genres. Il manquerait vraisemblablement une vraie comédie. Vous voyez, je commence à débattre…

Mais alors, qui a voté ? La société médiatique britannique a demandé à des critiques de cinéma anglo-saxons, mais également quelques européens, asiatiques et latino-américain, des diffuseurs et des écrivains qu’ils élaborent une liste de ce qu’ils estiment être les dix meilleurs films américains de tous les temps.

Notre avis à propos de Citizen Kane : Film brillant, intemporel, incontournable. C’est une œuvre avant-gardiste qui se présente comme un vrai-faux documentaire sur un magnat de la presse milliardaire, mégalomane et terriblement seul.

De mémoire, le personnage de Kane est inspiré de William Randolph Hearst – homme d’affaires américain, magnat de la presse écrite.

Notre choix : La Vie est belle  (1946) de Frank Capra avec James Stewart, Donna Reed.

Synopsis de Citizen Kane : A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu’il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.

Distribution des rôles principaux : Joseph Cotten, Dorothy Comingore, Agnes Moorehead et Orson Welles.

Classement : top 10 des meilleurs films américains de tous les temps

1. Citizen Kane (Orson Welles, 1941)
2. Le Parrain (Francis Ford Coppola, 1972)
3. Sueurs froides (Alfred Hitchcock, 1958)
4. 2001, l’odyssée de l’espace (Stanley Kubrick, 1968)
5. La Prisonnière du désert (John Ford, 1956)
6. L’Aurore (FW Murnau, 1927)
7. Chantons sous la pluie (Stanley Donen et Gene Kelly, 1952)
8. Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)
9. Casablanca (Michael Curtiz, 1942)
10. Le Parrain 2 (Francis Ford Coppola, 1974)

Donnez-nous votre avis ! pour ma part, dans ce classement, je n’ai pas eu la chance de voir L’Aurore de Murnau.

Tags : British Film InstituteCitizen KaneFrank CapraOrson WellesSight & Sound
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse