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Le Champs Elysées Film Festival aura lieu cette année du 10 au 16 juin 2015 sous la coprésidence de l’Anglais Jeremy Irons ainsi que de la Belge Emilie Dequenne. Égoïstement, je ne vais pas vous évoquer la liste des films en compétition. Ils ont prévu 8 longs métrages indépendants et 9 courts métrages américains ainsi que 13 courts métrages français.

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On sait que plusieurs invités interviendront lors de rencontres tout au long du festival. Parmi eux : William Friedkin (pour une masterclass) Alan Parker (Midnight express), Euzhan Palcy (Rue Cases-Nègres), la seule femme qui ait dirigé Marlon Brando ainsi que Josh & Benny Safdie (The Acquaintances of a Lonely John et he Pleasure of Being Robbed) .

Je vous le répète, mon égoïsme va faire une halte à propos de la présence de  William Friedkin qui est ni plus ni moins le réalisateur de l’Exorciste, French Connection, Cruising ou Killer Joe. Mais si on creuse bien, on va déceler une pépite dans sa carrière ; oui je pèse mes mots, un film hors du commun : «Police Fédérale Los Angeles». Ce Festival, en plus de son contenu d’excellente facture, propose une rétrospective Friedkin (dont la projection du « Convoi de la Peur » en Director’s Cut), et une nuit spéciale en son honneur le 12 juin de 19 h à 01 h – Tenez-vous bien, mise à part la diffusion du cultissime « Exorciste » et de « Bug « , une réalisation sortie en 2007, le Champs Elysées Film Festival vous offre la possibilité de voir ou revoir une œuvre que je considère aussi mythique qu’impressionnante « Police Fédérale Los Angeles ».

Le pitch : un duo de flics traque un faux-monnayeur maléfique Rick Masters (Willem Dafoe comme d’hab complètement génial !). L’un des deux policiers, une tête brûlée, va dangereusement basculer dans l’illégalité pour parvenir à ses fins et entraîner son collègue dans sa descente aux enfers.

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Cinéaste fasciné par la frontière ténue entre le bien et le mal, le bon sens et la folie, William Friedkin a réalisé en 1985 avec « Police Fédérale, Los Angeles » (titre français débile de To Live and Die in L.A.) probablement un de ses meilleurs films et une étape importante du cinéma criminel américain, qui a rarement montré des antihéros aussi suicidaires. Sous-estimé à l’époque de sa sortie, ce polar urbain capte parfaitement l’ambiance de la Cité des Anges. Le film est devenu emblématique de l’esthétisme des années 80. Il est toujours remarquable par la frénésie de son montage et la perversité de son scénario.

Ce superbe « Champs Elysées Film Festival »  mérite largement qu’on en parle et si l’œuvre William Friedkin vous passionne, alors réservez dès maintenant vos places … pour « Police Fédérale, Los Angeles ».

Découvrez le programme du Champs Elysées Film Festival

Tags : Champs Elysées Film FestivalcinémacruisingExorcistefilmFrench ConnectionPolice Fédérale Los AngelesWilliam Friedkin
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

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