close
Citroen_DS_19_ca_1965_gregarious_at_Castle_Hedingham_2008-635×381

La DS est née il y a 60 ans dans les ateliers Citroën des quais de Javel à Paris, renommés depuis en quai André Citroën. Pour lui rendre hommage, en marge de la « DS week », la marque ouvre aujourd’hui les portes d’une exposition aux Jardins des Tuileries qui durera tout le week-end.

Citroen_DS_19_ca_1965_gregarious_at_Castle_Hedingham_2008

Les amoureux de la belle pourront admirer parmi les 700 véhicules présentés les différentes déclinaisons : berline, break et cabriolet qui ont sillonnés les routes du monde entier entre 1955 et 1975 et qui font encore rêver toute une génération d’amoureux de belles carrosseries.

Révolutionnaire dans sa conception et sa ligne aérodynamique, conçue par un ingénieur en aéronautique, elle l’est aussi par ses innovations mécaniques : suspensions hydrauliques et direction assistée (qui deviendra par la suite la marque de fabrique des automobiles Citroën), mais aussi phares directionnels et freins à disques à l’avant de série.

La DS fût adoptée rapidement comme voiture officielle de la France, par le général De Gaulle, et deviendra une icone du style  » à la française ». Dans les années 70, on la croise partout, jusque dans les films tels que « Fantomas », « Les tontons flingueurs » … Même le cinéma Hollywoodien est victime de DS mania (et pas uniquement parce que la voiture représente la France). « Brazil », « Scarface », Bienvenue à Gattaca en sont des très bons exemples. Dans « Retour vers le futur 2 », elle est même transformée en taxi volant ! Plus récemment, elle est devenue au même titre que la 404 de « Colombo », la fidèle compagne motorisée de Patrick Jane le héros de la série « Mentaliste ».

Citroën_DS_présidentielle_(1963)_au_C42

L’ exposition de ce week-end est conçue selon l’organisateur comme :  » une avenue Haussmannienne, bordée de boutiques« . Citroën offrira aussi aux visiteurs un « objet connecté » relié à une application  » My DS Week » qui lui permettra de télécharger photos et autres contenus de l’expo.

De plus, des ateliers et jeux pour enfants sont prévus ainsi que des présentations et rencontres avec des spécialistes de la voiture (mécaniciens, selliers, designers de la marque).

Ce week-end anniversaire se terminera comme il se doit pour une telle personnalité par un défilé sur les Champs Elysées !  700 voitures partiront du parc de St Cloud pour rejoindre la place de la Concorde, en passant devant les hauts lieux qui ont fait l’histoire et le mythe de la DS, du quai André Citroën en passant par le grand palais où elle fût présentée pour la première fois au grand public.

Paris_-_Bonhams_2014_-_Citroën_DS21_Prestige_Saloon_-_1966_-_003

Tags : André CitroënDSDS week"VOITURE
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

1 commentaire

Ajouter une réponse