close

50ème édition du Off à Avignon, demandez le programme !

image-0001-308×456
Le festival OFF d’Avignon est l’un des plus grands rassemblements de compagnies de théâtre indépendantes au monde par la richesse et la diversité de ses offres culturelles. Avec plus d’un million trois cent mille entrées et plus de trois mille programmateurs, il est le premier marché du spectacle vivant dans notre pays. Qui dit 50éme édition dit 50 ans… Alors, en OFF, bon anniversaire.

image-0001

Il y a 50 ans, André Benedetto, dans un acte politique, montait sa pièce « Statues » en parallèle à la programmation du Festival d’Avignon et fondait du même coup le « Festival Off d’Avignon », festival non officiel et indépendant, rejoint les années suivantes par des troupes de plus en plus nombreuses.

Aujourd’hui, « Le OFF  » comme on l’appelle, c’est plus de 1300 spectacles en moins d’un mois, 127 lieux occupés par les compagnies sur la seule commune d’Avignon, de quoi faire de cette ville un lieu de spectacle inouï le temps du mois de Juillet !

La ville est en effet transformée le temps du off : affiches sur tous les murs, parades, tractages. Impossible de prendre un café en terrasse sans se faire alpaguer par des artistes venant vous raconter leur spectacle ou vous chanter une chanson. Chacun doit se faire remarquer et remplir sa salle dont les locations se font de plus en plus chères pour les compagnies (en moyenne 8000 euros le créneau horaire… tout de même ! ).

En bientôt 50 ans, le OFF a aussi été le théâtre de manifestations politiques. On se souvient notamment des grèves de 2003 où spectateurs et artistes défilèrent ensemble pour sauver le régime intermittent. Le Festival OFF d’Avignon est l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde.

Si André Benedetto est décédé en 2009, le festival du OFF quant à lui continue ! Un hommage sera d’ailleurs rendu à son fondateur le 10 juillet au « village du off » avec une reprise exceptionnelle du spectacle « Statues ».

La 50ème édition du festival OFF d’Avignon aura lieu du 4 au 26 juillet 2015.

Tags : AvignonLe festival OFF d'AvignonThéâtre
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse