close
Cream_Clapton_Bruce_Baker_1960s-635×421

Tiré du 2ème album de Cream « Disraeli Gears», « Sunshine Of Your Love » est considéré comme l’un des fondements du heavy métal.

Ce super groupe anglais fondé en 1966 par Eric Clapton guitare/chant, Ginger Baker batterie et Jack Bruce basse/chant prend ses racines dans la mouvance blues rock psychédélique de la scène anglaise des sixties.

Les trois membres de Cream sont loin d’être des inconnus : Eric Clapton est déjà un des guitaristes les plus adulés de la planète après son passage au sein des « Yardbirds »  et de « John Mayal and The Bluesbraker ». Jack Bruce s’est fait connaître en tant que multi instrumentiste, entre autres au côté d’ Alexis Korner, de John McLaughnin et de John Mayal. Peter Edward « Ginger » Baker joue à ses débuts dans le Blues Incorporated d’Alexis Korner ; c’est là qu’il rencontre Jack Bruce.

Ces deux-là auront un relationnel compliqué. En 1966, Ginger Baker ayant pris le leadership du groupe de Graham Bond qu’ils avaient intégré ensemble, va « licencier » Bruce. Baker ayant quitté lui-même le groupe quelque temps plus tard, c’est lui qui va réembaucher Bruce pour créer Cream avec Clapton.

Cream_Clapton_Bruce_Baker_1960s
Cream : Baker, Bruce et Clapton

Cream est de fait un power trio plutôt sauvage, constitué de trois excellents musiciens aux influences diverses et aux egos surdimensionnés. Leurs prestations live sont des espaces ouverts à l’improvisation, qui donnent lieu souvent à des joutes instrumentales de haut niveau. « Sunshine Of Your Love » est d’une construction très classique. Chanté en duo par Jack Bruce et Eric Clapton, le morceau laisse une grande place à la puissante batterie de Ginger Baker et au jeu de basse virtuose de Jack Bruce. Bien sûr, Eric Clapton n’est pas en reste, assurant avec Bruce le riff iconique du titre et prenant un chorus dévastateur. Quel plaisir d’entendre Clapton jouer de la guitare ! Ce titre, également paru en single, se classe 25ème au Royaume-Uni et 5ème aux États-Unis.

Souvent joué sur scène par Jimi Hendrix, « Sunshine Of Your Love » sera repris, entre autres, par Frank Zappa, Toto et Carlos Santana. On peut également l’entendre dans Les Affranchis de Martin Scorsese.

Tags : Alexis KornerBlues IncorporatedCarlos SantanaCreamDisraeli GearsEric ClaptonFrank ZappaGinger BakerGraham BondHeavy MetalJack BruceJohn Mayal and The BluesbrakerJohn McLaughninLes Affranchis de Martin Scorsese.sunshine of your loveTOTOYardbirds
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse