close
Neil_Young__Crazy_Horse-1-635×423

« Cinnamon Girl » est issue du deuxième album solo de Maitre Young « Everybody Knows This Is Nowhere » paru en 1969. C’est l’album fondateur du musicien, l’aboutissement des expériences musicales glanées lors de son passage au sein de « Buffalo Springfield ». Neil a repris sa liberté et peut désormais affirmer sa différence.

Neil_Young_&_Crazy_Horse 1
Neil et Crazy Horse

Accompagné pour la première fois par le groupe « Crazy Horse », qui se trouve être le parfait « baking band », assurant une rythmique métronomique sans fioriture et des harmonies vocales parfaites. Neil trouve, avec le guitariste du groupe Danny Whitten, un partenaire inventif mais également un musicien pouvant jouer « en dedans » pour laisser son leader s’exprimer, éliminant de fait une frustration que Neil Young avait connu avec son alter ego de « Buffalo Springfield » Stephen Stills.

Neil Young, Heart of Gold
Neil tel qu’en lui même !

Neil Young peut désormais laisser son inspiration et ses fougues instrumentales s’exprimer sans contrainte. L’album regorge de titres punchy, semés de chorus du grand Neil tout à fait originaux comme dans « Down By The River » ou « Cowgirl In The Sand« .

Ceux qui ont encore aujourd’hui une image de Neil Young de « folksinger transit » seront déçus ! Neil a toujours été plus proche dans la forme comme dans l’esprit d’Hendrix que de Joan Baez ! Comme Dylan d’ailleurs !

Neil_Young_2012 2
Neil avec sa « Gretsch » en 2012..toujours à fond !

« Cinnamon Girl » est la pierre angulaire de cette nouvelle donne et restera pour les fans l’étalon or du style de Neil. La chanson est mélodique et le texte quelque peu romantique (je ne vous fais pas l’injure d’en traduire un extrait…). Les guitares sont blindées de « feed back » et si l’ambiance générale est résolument « pop », « le hard rock » n’est pas loin ! Là où Neil fait très fort, c’est en affirmant son renoncement à toute virtuosité en nous livrant le plus grand solo de guitare à une seule note de l’histoire du rock ! Avec « Cinnamon Girl » Neil Young produit en 2,58 minutes l’essence même de sa musique. Ce titre est l’un des plus souvent joué en concert par le Canadien pour le plus grand plaisir du public.

Tags : Buffalo SpringfieldCowgirl In The Sandcrazy horseDanny WhittenDown By The RiverDylanHendrixJoan BaezNeil YoungStephen Stills
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse