close
barbapapa-635×435

On commence la semaine par une triste nouvelle, pour les enfants et grands enfants que nous sommes. Talus Taylor, co-inventeur avec sa femme Anette Tyson de la série des Barbapapa, est décédé le 19 février à Paris à l’âge de 82 ans. Nous ne l’apprenons que maintenant.

AF. FAIRIES OFFSET PLACEMAT

La création de Barbapapa s’est faite par hasard, en France à Paris en 1970. Talus Taylor et son épouse se promènent au jardin du Luxembourg. Il entend un enfant qui balbutie quelque chose comme «Baa baa baa baa». Ne parlant pas français, il demande à son épouse ce que cela signifie. Elle lui explique qu’il s’agit d’une friandise qui s’appelle la barbe à papa.

Un peu plus tard au restaurant, le couple se met à dessiner sur la nappe un personnage inspiré par la friandise : un personnage rose et tout en rondeur. Lorsqu’il s’agit de lui donner un nom, Barbapapa s’impose tout naturellement.

Les livres ont été publiés en français à l’école des loisirs puis aux Éditions du Dragon d’Or. Ils ont été traduits dans plus de trente langues. Les histoires ont été adaptées en séries télévisées d’animation.

Tags : Anette TysonBarbapapaTalus Taylor
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse