close

Jean-Michel Basquiat : ses carnets « secrets » vont être exposés au Brooklyn Museum

Carnet_Basquiat-635×448

Jean-Michel Basquiat (1960-1988) fut l’un des plus importants artistes de New York des années 1980. Commençant en tant que membre de SAMO, un groupe d’artistes de graffiti de Lower East Side, il est rapidement devenu célèbre pour son style néo-expressionniste. Cette année, la ville de New York lui rend hommage en exposant ses célèbres carnets.

Carnet_Basquiat

Les amateurs d’art et ceux qui aiment découvrir pourront bientôt contempler des carnets rarement vus de l’emblématique résident de Brooklyn. Pour cela, il vous faudra faire un crochet par les Etats Unis, plus précisément à New York dans le quartier de Brooklyn. En effet, c’est à partir du 3 avril au Brooklyn Museum que seront exposés les fameux carnets « The Unknown Notebooks » du célèbre peintre graphiste. Ces carnets, au total 160 pages, sont composés de feuilles volantes, perforées pour certaines, sur lesquelles ont y découvre des croquis de l’artiste, les premières ébauches de plusieurs de ses tableaux les plus mémorables, des poèmes et un tas d’observations picturales et personnelles allant de la vie de la rue à la culture populaire, aux thèmes des races, des classes et de l’histoire du monde. Toutes ces inscriptions ont été réalisées entre 1980 et 1987. C’est la première fois qu’un musée expose les carnets de Jean-Michel Basquiat.

Basquiat était un artiste autodidacte avec des intérêts interculturels.  Il était influencé par la bande dessinée, la publicité, les croquis des enfants, le pop-art, le hip-hop, la politique et la vie quotidienne. « The Unknown Notebooks » souligne l’interaction distincte du texte et des images dans l’art de Basquiat, fournissant un aperçu sans précédent sur ​​l’importance de l’écriture dans le processus d’exécution de l’artiste.

Alors si vous faites un détour par le pont de Brooklyn, “Basquiat : « The Unknown Notebooks”  c’est du 3 avril au 23 août 2015 au Brooklyn Museum 200 Eastern Parkway Brooklyn, NY 11238-6052

Crédit photo de la Une flickr.com

Tags : Brooklyn MuseumJean-Michel BasquiatSAMOThe Unknown Notebooks
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse