close
DJ_AKO-635×424
Un DJ vinyle ça existe encore ? Et bien il faut croire que oui avec DJ AKO. Passionné de musique depuis toujours, il intervient avec ses 33trs et 45trs pour des soirées privées, mariages, séminaires ou autres événements depuis plus de 10 ans. Surtout, ne lui dites pas qu’il ne passe que de la musique du siècle dernier car il reste également attentif aux derniers tubes qu’il peut jouer grâce au système Serato. Alors si vous êtes du genre à vous intéresser à la musique un peu plus que ça, DJ AKO pense que l’on peut trouver un terrain d’entente. Une interview vintage s’imposait afin de faire plus ample connaissance avec un platiniste vinyle pour mariage authentique.

DJ_AKO

Dites-moi Benoît, pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’étais destiné à travailler dans la musique dès mon plus jeune âge. C’est au début des années 2000 que je me suis lancé dans le vinyle. Cela m’a donné la possibilité de découvrir énormément d’artistes et de styles de musique. Je me suis ensuite fourni en platines de dj pour jouer dans différentes soirées. Ma curiosité pour tous les styles de musique m’a ensuite permis de proposer des prestations de mariage et ma connaissance du vinyle m’a servi à devenir disquaire itinérant dans la capitale. Côté créativité, je donne une seconde vie aux disques en les transformant en objets décoratifs, pratiques et ludiques.

Dj Ako dans les 80's (3)

Quelle est la fonction principale de VINYLE VINTAGE AKO ? VVA est clairement au centre du disque vinyle. D’un côté, avec la partie Dj de mariage authentique, de l’autre, en tant que disquaire et enfin avec la création de petits objets pour décorer votre intérieur.

Que proposez-vous de particulier ?  On connaît tous les soirées de mariage qui prennent une tournure de fête sur les années 80. Ce que je propose est simplement de soumettre des musiques élégantes que l’on a moins l’habitude d’entendre mais qui restent très populaires et ce, en passant par beaucoup de styles de musiques des années 60 à nos jours. Le vinyle donne une touche authentique et esthétique à l’ensemble.

Combien de mariages ou cérémonies avez-vous animés en 2014 ? 15 mariages et quelques soirées d’entreprises.

ben001

Quelle place a dans votre cœur le vinyle ? Je n’imagine pas mixer sans vinyle. Bien qu’il soit beaucoup moins pratique à transporter et à acheter, je m’éclate toujours autant à chercher manuellement le prochain disque à mixer, le sortir de sa belle pochette et le manipuler sur mes platines. Ce que j’aime aussi, c’est l’odeur d’un vieux disque des années 60. Pareil, l’idée que le disque que je tiens dans les mains est sorti à la période de la promotion d’un album, contrairement à une réédition. C’est tout un truc. Je fais souvent une comparaison avec la nourriture. Le vinyle, c’est les produits frais ; c’est plus agréable et de bien meilleure qualité. Le MP3, c’est le surgelé. C’est pratique mais ça manque cruellement de saveur.

Le retour du vinyle vous y croyez ? Il n’y a pas vraiment de retour du vinyle car il n’a en fait jamais disparu. On peut en revanche parler de l’arrivée de nouvelles technologies qui nous permettent d’admettre que les produits vintages sont meilleurs. De plus en plus de gens en sont conscients et préfèrent se faire plaisir.

benoit106

Comment dénichez-vous vos vinyles ? J’ai longtemps chiné dans les bacs des disquaires de toutes les villes et de pas mal de capitales mais aujourd’hui, je rachète des gros lots d’anciens Dj ou collectionneurs.

Un vinyle en particulier que vous recherchez ? J’en recherche plus forcément car j’en ai déjà beaucoup trop et surtout le fait d’être passé disquaire m’a permis de ne plus avoir besoin d’acheter des disques pour moi perso.

DJ AKO - Mariage en vinyle

J’ai cru comprendre que vous faites beaucoup de salons : Oui c’est sur le terrain que les rencontres et le business se font. Internet me permet de vendre des disques à l’autre bout de la planète mais les salons comme par exemple le fameux « Salon du Vintage » est un événement parfait pour à la fois vendre des vinyles et mes créas AKOfortyFIVE. Je profite aussi de ces salons pour acheter du mobilier, des objets ou de la fripe.

Quelle est la particularité du système Serato ? C’est un système génial pour les puristes du vinyle. Je remercie les ingénieurs qui ont créé ce logiciel magique. Il permet de mixer un vinyle original avec un vinyle timecodé qui va contrôler le MP3 de votre ordinateur le tout en restant avec vos platines vinyles. Du coup, on peut rester vintage mais en utilisant du moderne. C’est un lien idéal entre le vintage et le moderne.

DSC01323

Parlez-nous de vos créations AKOfortyFIVE : C’est une idée qui m’est venu en me demandant ce que je pouvais faire des vinyles rayés, illisibles ou invendables. Cela concerne le petit format, le 45 tours. Je les chauffe pour les plier et je les colle pour créer des petits objets déco et ludiques. Un porte papier pratique à poser sur son bureau ou pour ranger les papiers qui trainent sur la console de l’entrée. Je fais aussi un porte photo qui met en valeur votre cliché sur un fond de vinyle. C’est unique, pas cher et totalement adapté pour créer un bon effet de surprise pour un cadeau.

Alors plutôt vintage ou nostalgique ? Je ne suis pas Vinyle Vintage Ako pour rien mais c’est vrai que je peux être déçu de la qualité des produits actuels comparés à ceux fabriqués dans l’ère vintage. Le côté positif c’est qu’en cherchant bien, on trouve. Pour la musique, je suis longtemps resté coincé dans les années 60 à 80 mais heureusement, il y a beaucoup de choses bluffantes aujourd’hui.

Dj Ako

Un fantasme vintage ? Peut être une petite voiture sportive avec un bon p’tit moteur essence et un intérieur bien fini.

Pourquoi devrait-on faire appel à VINYLE VINTAGE AKO ? J’ai à cœur de bien faire les choses en utilisant des produits de qualité. Je ne me contente pas du médiocre, je vais chercher le meilleur dans tout. L’éphémère ne m’intéresse pas, je recherche le durable. Je me remets souvent en question pour toujours progresser. Ma créativité va me donner des idées que d’autres n’auront pas imaginées. Bref, je ne veux pas passer inaperçu.

 

Pour le plaisir des oreilles et des yeux, vous pouvez contacter Vinyle Vintage Ako au 06 13 83 79 42 sur vinylevintageako.fr

Vinyle Vintage Ako sera présent au salon du vintage qui se déroulera du 14 au 15 mars 2015 au Carreau du Temple à Paris 

 

Tags : AKOfortyFIVEdisquemariage vintagemusiquevinyleVINYLE VINTAGE AKO
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse