close
Frères_Lumière-635×357

Le 19 mars 1895, les frères Lumière donnaient naissance à un projet qui allait changer pour toujours l’histoire : Le CINÉMA !

Frères_Lumière

S’imaginaient-ils en tournant leur premier film : « La sortie de l’usine » que 120 ans après, plus de 200 millions de personnes par an s’enfermeraient dans des salles obscures pour revivre ce moment magique où les images prennent vie pour nous raconter une histoire, nous faire rêver, rire ou pleurer ? Se rendaient-ils compte que leur création allait modifier non seulement le paysage culturel et notre approche des loisirs, mais allait aussi être à l’origine d’une grande révolution industrielle et économique ?

En effet, le cinéma, c’est aujourd’hui plus de 7 ooo films produits chaque année et plus de 35 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde, avec un nombre inimaginable de sociétés de toutes nationalités qui interviennent dans toutes les étapes de la production à la diffusion. Rien qu’en France, on compte environ 6 ooo salles dont plus de 700 sur Paris, ce qui en fait la capitale européenne du cinéma qui les a d’ailleurs honorés en créant une avenue des frères Lumières.

Savaient-ils qu’ils produiraient les nouveaux héros des temps modernes, propulsant de simples acteurs et actrices au rang de divinité adulée dans le monde entier ? Des légendes telles que Marilyn Monroe, James Dean, John Wayne, Hitchcock ou plus proche de nous : Delon, Belmondo, Gabin, Fernadel, De Funes entre autres, seraient certainement inconnues sans les deux frères. Une nouvelle mythologie en quelque sorte. Juste retour des choses, Louis Lumières a même son étoile sur Hollywood Boulevard, dans le temple du cinéma mondial !

Pour fêter cet événement, certaines villes comme Lyon (ville d’origine des deux frères) ont organisé quelques manifestations dont la diffusion gratuite sur écrans extérieurs des films des inventeurs comme  » l’arroseur arrosé « , première comédie jamais tournée, que nous vous proposons plus bas.

Pour conclure : un grand merci à Louis et Auguste et n’oubliez pas d’aller au cinéma…

Tags : cinémafilmhollywoodles frères Lumière
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse