close

Courses historiques : La dolce vita à Rome by Peter Auto

Note-music
La saison 2015 des courses historiques by Peter Auto s’annonce riche en nouveautés au travers de rendez-vous bien connus, mais également de deux nouveaux meetings de voitures historiques. Cette année encore, les plus beaux circuits européens seront au programme. Aux valeurs sûres du calendrier 2015 de Peter Auto s’intercalent deux nouveautés… italiennes.

copyright-patrick-payany-jean-marie-biadatti (7)

Terre de Grands Prix, de rallyes et de grandes épreuves routières, la péninsule transalpine est également le berceau de marques automobiles parmi les plus mythiques. Dès lors, rien d’étonnant à ce que Peter Auto y organise deux rendez-vous cette année. A commencer par Vallelunga-Classic qui remplace Imola-Classic et qui lancera la saison Peter Auto 2015 du 27 au 29 mars. S’ajoute un nouveau rendez-vous baptisé Monza-Historic prévu du 10 au 12 juillet sur l’historique Autodromo.

copyright-patrick-payany-jean-marie-biadatti

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le premier : VALLELUNGA-CLASSIC. La première édition de Vallelunga-Classic se tiendra à proximité de Rome. Cet évènement, organisé par Peter Auto, remplace Imola-Classic et Mugello-Classic.

La saison 2015 accueillera Vallelunga-Classic sur l’Autodromo Vallelunga, baptisé également du nom du pilote italien ‘‘Piero Taruffi’’ (1906-1988). Le circuit est situé à 32 km au nord de Rome, dans la Valle del Treja, près du lac de Bracciano. Après moult modifications du tracé depuis sa création (1951), c’est depuis 2005 que le circuit actuel développe 4100 mètres et c’est sur cette longueur que les concurrents des plateaux by Peter Auto auront plaisir à se mesurer.

copyright-patrick-payany-jean-marie-biadatti (9)

Passionnés de course de voitures anciennes, de compétition et d’Italie, tout est réuni pour que vous viviez un week-end extraordinaire et qui plus est, sur un des plus beaux circuits européens. Un week-end  à Rome, c’est le moment de conjuguer votre amour pour l’art historique, gastronomique et automobile. Une compétition automobile disputée en Italie procure toujours une émotion particulière, cette péninsule étant la patrie des plus belles marques automobiles sportives : Alfa Romeo, Ferrari, Lamborghini, Lancia, Maserati…, authentiques joyaux dans l’imaginaire collectif.

Programme des courses de ce week-end romain ; cette année le plateau by Peter Auto se décomposent en 4 plateaux :

CLASSIC ENDURANCE RACING : bien plus qu’une simple commémoration historique. Depuis 2004, Classic Endurance Racing se fait l’écho d’une période de 1966 à 1979. La grille de départ sera composée de 50 voitures parmi lesquelles Porsche 935, BMW M1, Lola T70, Ferrari 512 BBLM et de pilotes décidés à faire honneur au glorieux passé de leurs montures. Le spectacle est total !

HERITAGE TOURING CUP : elle est née du succès remporté par la course Spa Endurance Tourisme en 2013. L’Heritage Touring Cup se fait l’écho des grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme, soit de 1966 à 1984. Souvenez-vous des grands duels entre constructeurs avec BMW, Ford, Jaguar pour ne citer qu’eux. L’Heritage Touring Cup, toute une époque et tout un style pour de belles bagarres en perspective.

SIXTIES’ENDURANCE : le Sixties’Endurance, proposé aux Sports pré-63 et aux GT pré-66, est une superbe occasion d’admirer en piste les icônes du championnat du monde de l’époque… Réels temps fort de l’endurance, ces courses de deux heures mélangent une très grande diversité de voitures (Jaguar Type E, Ferrari 250 GT, Porsche 911). Particularité Peter Auto, un classement à l’indice de performance en plus du traditionnel classement Scratch qui avantage les petites cylindrées et les voitures les plus anciennes face à leurs concurrentes plus puissantes et plus récentes, comme les AC Cobra qui se sont révélées les plus performantes en s’imposant sur nombre de circuits.

TROFEO NASTRO ROSSO : né en 2010, le Trofeo Nastro Rosso est dédié aux voitures de sport et GT italiennes des années cinquante jusqu’à 1965. Privilégiant la qualité des voitures et le fair-play en piste, le Trofeo offre l’occasion unique de revoir les icônes de l’âge d’or des grandes marques transalpines (Maserati 300s, Ferrari 250 GT Berlinetta, Alfa Romeo TZ) et affiche clairement sa volonté d’être le fleuron des meetings. La série accueille – sur invitation – quelques belles carrosseries triées sur le volet (Aston Martin DB4 GT, DB4 GT Zagato, Porsche Carrera Abarth).

copyright-patrick-payany-jean-marie-biadatti

L’entrée au circuit sera gratuite tout le week-end. Les qualifications des quatre plateaux se disputeront samedi alors que six courses sont programmées le dimanche. 

Note musicWeek-end à Rome, tous les deux sans personne ! Week-end à Rome pour la douceur de vivre !Note music

ADRESSE ACI Vallelunga S.p.A Via Mola Maggiorana, 4/6 00063 Campagnano di Roma Tel : +39 06 9015501 Fax : +39 06 9042197 Email : info@vallelunga.it Site internet : vallelunga.it

Tags : PETER AUTOVallelunga-ClassicVoitures anciennes
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse