close

BD : Vous aimez le cinéma d’Audiard ? Vous allez adorer "Les Flingueurs"

les-aventures-de-raoul-fracassin-couverture-341×456
On les a vus et revus à la télé, plusieurs fois par an, en noir et blanc ou colorisés, on en a cité les plus grandes citations de films de gangsters, d’Audiard aussi. Et, plus de 50 ans plus tard, le mythe est loin d’être terminé et c’est tant mieux !

les-aventures-de-raoul-fracassin-couverture

Les Flingueurs : les aventures de Raoul Fracassin sont un trait d’union avec le cinéma d’Audiard et de Lautner. Entre tontons flingueurs et barbouzes, on retrouve notamment Lino Ventura (Raoul Fracassin), Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre… Bref, les piliers des tontons et quelques incontournables comme l’inoubliable Michel Constantin, dans des caricatures plus vraies que nature et des rôles sur mesure. Les tontons poursuivent leur route en bande dessinée. Vous allez voir comment un « simple » trait de crayon réussit à ranimer la flamme !

Les auteurs Chanoinat et Loirat rendent ici un hommage appuyé au cinéma des années 60 en reprenant les figures emblématiques qui en ont fait son succès. Des dialogues incongrus, un dessin à couper le souffle… Tous les éléments sont réunis dans cette BD qui plaira aux passionnés du genre et aux autres !

Suite a l’assassinat du roi Mustapha 129, l’agent Raoul Fracassin est assigné à la protection du futur roi au Bourget. Mais la tâche ne sera pas aisée lorsqu’on oblige notre agent à travailler avec ses homologues russes et anglais ! Mais les petites querelles seront bien vite mises de côté lorsqu’ils seront attaqués… Une nouvelle série à lire d’urgence si vous êtes déjà fan de du cinéma d’Audiard, entre autres !

Alors inconditionnel des Tontons ou pas, ne boudez pas votre plaisir et sortez l’artillerie lourde pour ces flingueurs.

Les auteurs :

Philippe Chanoinat, fan de séries B et de Rock’n’roll, a vibré dès son plus jeune âge, grâce aux aventures de Bob Morane et aux chansons d’Elvis. Il collabore à pas mal de jeux pour PC et autres supports, dont certains seront des succès (Prisoner of ice, Astérix, Une nuit en enfer). Après avoir écrit un feuilleton pour Annie Girardot, il se consacre à l’écriture pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée. Il a en effet signé chez Soleil Les Teigneux, une histoire dessinée par Castaza et dont Georges Lautner a écrit la préface du premier. Il n’aime pas les barrières intellectuelles et vibre aussi bien sur Proust, Stephen King, Brassens, Eddie Cochran, Ford que sur Lautner.

Philippe Loirat, né en 1959 a fait l’école de dessin Michelin à Paris en 1978 pour y apprendre le métier de dessinateur cartographe et travaille au bureau de dessin jusqu’à fin 83 où il se met à son compte. Il a travaillé pour des bureaux d’étude, des agences de pub, imprimeries, agences diverses ou pour des particuliers.

En librairie depuis le 4 mars :

Les aventures de Raoul Fracassin « Les Flingueurs »

Scénario: Philippe Chanoinat

Dessin: Philippe Loirat

One Shot

Couleur

Genre : Comédie, Hommage, Thriller

Éditeur : Jungle

Nbre de pages : 48

Prix : 11,95 €

 

Tags : AudiardLautnerLes FlingueursRaoul Fracassin
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse