close
peaceinherentvice2-0c2b8af9fc1ffad7a8dc158ba8e7ddc5d63c6121-s1100-c15-609×456

Le nouveau film de Paul Thomas Anderson auteur de «Magnolia» en 1999 et de « There will be blood » en 2007 pour ne citer qu’eux, est tiré de l’adaptation d’un roman de Thomas Pynchon.

Attendu avec impatience par le tout Hollywood, ce film est sur le papier un des projets les plus excitants du moment.

Traitant du thème ô combien éculé du détective privé opérant à Los Angeles, qui trouve son origine dans les romans des années 40 de Dashiel Hammet et surtout de Raymond Chandler. Thème porté à l’écran depuis plus d’un demi siècle par les cinéastes du monde entier et américains en particulier. Le film de Paul Thomas Anderson nous livre ici une version on ne peut plus psychédélique se situant dans les années 70.

La description que fait le cinéaste du Los Angeles de cette époque peut paraître cauchemardesque ! Hippies défoncés en permanence, bikers fous, hommes d’affaires véreux et toxicomanes…

peaceinherentvice2-0c2b8af9fc1ffad7a8dc158ba8e7ddc5d63c6121-s1100-c15
Joaquim Phoenix alias Doc Sportello

Au milieu de tout cela, navigue Doc Sportello, détective Baba, qui vit au bord de l’océan et passe le plus clair de son temps à tirer sur des joints. Son ex girlfriend lui demande de s’intéresser à la disparition mystérieuse d’un milliardaire.

Joaquim Phoenix est parfait en détective Chandlerien, évoquant un Philip Marlowe qui serait passé de Frank Sinatra à Jimi Hendrix. En son temps (1973) Robert Altman avait déjà esquissé le principe avec Elliott Gould dans « Le Privé, The Long Goodby », mais à cette époque tout cela manquait de recul.

gunINHERENT-VICE-facebook
Baba certes mais détective quand même !

Si ce film peut se montrer jouissif à bien des égards, il peut aussi déranger car il n’a rien de traditionnel. Le personnage central passe de la gaité à la mélancolie, il nous décrit un monde foutraque en dehors de tout. Il nous invite à visiter une planète lointaine, en nous guidant (un peu) grâce à quelques repères terrestres.

Ce film est en salle dès à présent.

 

INHERENT VICE

USA – Warner Bros.

 Réalisation et scénario : Paul Thomas Anderson

 Casting :

Joaquim Phoenix

Josh Brolin

Owen Wilson

Reese Witherspoon

Sasha Pieterse

Tags : Dashiel HammetElliott GouldFrank Sinatrahollywoodjimi hendrixJoaquim PhoenixLe PrivéPaul Thomas AndersonRaymond ChandlerRobert Altman
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse