close

Steve McQueen : Vent de panique pour sa Cyclone

Cyclone_steve-635×389
35 ans après sa disparition, Steve McQueen continue d’avoir une place de choix dans le sport mécanique. Sa moto « Cyclone » pourrait atteindre un prix exorbitant lors de la prochaine vente aux enchères prévue à Las Vegas.

Avant de lire l’article, juste une chose : prenez le temps de regarder, scruter ou de  contempler cette photo où prône cet engin. Faites glisser vos yeux de gauche à droite ensuite de haut en bas. Si une larme coule sur votre joue, alors le pari est gagné ! Deux gommes en guise de pneus, un cadre simple berceau en guise de support et une assise en cuir qui vous indique l’endroit où poser votre entre-deux jambes. Sous un réservoir longiligne, on découvre le moteur, le coeur l’engin,  digne d’une horloge suisse qui repose dans le creux d’une vague. Probablement la quintessence… exceptionnel ! ! ! Ne me demandez pas où sont les freins…

Cyclone_steve

Steve McQueen serait-il encore sous l’œil du cyclone ? McQueen reste imperturbable, exactement comme on l’a laissé. Aujourd’hui, le king of the cool fait parler la poudre où plutôt l’essence. Car la vente aux enchères organisée par Mecum Auctions, prévue les 20 et 21 mars prochain à Las Vegas, laissera sûrement des traces de gomme dans l’histoire des ventes aux enchères de motos.

Au programme, une Cyclone Board Track de course de 1915 restaurée par le célèbre auteur, historien et artisan Stephen Wright. C’est une moto américaine extrêmement rare dont certains collectionneurs seraient prêts à débourser plus d’un million de dollars. Vous avez bien lu : plus d’1 million ! Un grand nombre de collectionneurs du monde entier sont prêts à faire des folies pour mettre la main sur cette pièce rare ayant appartenu à Steve McQueen. Pour information, un exemplaire similaire s’est vendu à 551 200 $ en 2008.

A propos de cyclone, sachez que la production de ce modèle s’est étalée entre 1912 et 1917 et que seulement six exemplaires sont recensés actuellement dans le monde. Techniquement, l’engin fait reposer sur son cadre un moteur V2 à 45° de 996cc monté transversalement et dont la distribution de la culasse hémisphérique était assurée par arbres à cames en tête avec commande par arbre et pignons à taille oblique. Ça c’est pour les connaisseurs !

Cyclone

Cette moto pourrait devenir la la troisième dans l’histoire à se vendre plus d’un million de dollars ! Précédemment, seulement deux motos ont été adjugées au-dessus du million. L’actuel détenteur du record du monde dans une vente aux enchères est la Captain America Chopper chevauchée par Peter Fonda dans le film Easy Rider et l’ex-Rollie Vincent.

Dernière information qui va ravir les fans de Steve McQueen, dont je fais partie : l’artiste est déjà présent avec 7 motos entrées dans le top 100 des meilleures ventes aux enchères. C’est probablement cela l’empreinte des géants.

Photos : Mecum Auctions

Tags : Cyclone Board TrackEasy Ridermoto Steve McQueenSteve Mcqueen
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse