close
cream-psyché-447×456

La seconde moitié des années 60 aura été riche en délires de toutes sortes, culturels, sociologiques, philosophiques et idéologiques. La musique, le graphisme, la façon de s’habiller, le refus de suivre le mode de vie des parents…. les drogues.

Si la « révolution psychédélique » engendrée par la génération des « baby boomer » n’a peut-être pas réussi à changer le fonctionnement de notre société, elle a le mérite d’avoir laissé quelques traces colorées d’insouciance et de décontraction, ce qui à l’aulne de ce nouveau siècle « bizarre », ne peut que nous laisser un peu nostalgique.

cream psyché
Exemple d’une pochette de disque (du groupe CREAM) typiquement d’époque.

 

En lisant le livre du journaliste Jean Do Bernard, on se passionne à nouveau pour tous les petits détails de la vie de l’époque, les discours des personnalités influentes, les façons de s’exprimer de la jeunesse, les modes de fonctionnement des uns et des autres etc…

Jean Do Bernard a collaboré à diverses revues : L’Express et Rolling Stone entre autres.

Il est d’autre part un spécialiste de Neil Young dont il a publié une bio et qui fait l’objet d’un essai de l’auteur.

 

Dictionnaire du psychédélisme 1965 -1969

Jean Do Bernard

Edition Camion Blanc

 

 

 

 

Tags : années 60baby boomerculturelsidéologiquesphilosophiquesrévolution psychédéliquesociologiques
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse