close
coca_cola_-302×456
Cet automne, Coca-Cola fêtera le 100ème anniversaire de la bouteille la plus célèbre du monde.

Coca-Cola fête le 100ème anniversaire de la bouteille avec l’exposition internationale « 100 Years in a Bottle ». Le coup d’envoi de l’événement a été donné le 26 février 2015, au siège de Coca-Cola à Atlanta, en Géorgie. L’histoire de la bouteille de Coca-Cola se mêle à merveille à la notoriété qu’elle a acquise au fil du temps dans le monde de l’art.

coca_cola_

Soyons bien d’accord : on parle de contenant et non de contenu. 100 ans que la célèbre bouteille a été créée, plus précisément le 16 novembre 1915. La marque d’Atlanta entame dès maintenant son compte à rebours qui l’emmènera à ses 100 ans officiel.

En 1913, Coca-Cola  lance un défi aux verreries américaines. Elles sont invitées à créer « une bouteille tellement distincte qu’on puisse la reconnaître au toucher dans le noir« . Le concours est remporté par une manufacture dans l’Indiana, la Roots Glass Company, avec sa proposition inspirée par la forme d’une gousse de cacao. La bouteille est dévoilée au grand public un an plus tard, fabriquée dans un verre au teint vert connu sous le nom de « Georgia Green« , en honneur à l’état natif du fameux soda.

Selon la marque, le nom « Contour » doit ses origines au quotidien français « Le Monde », qui décrit ainsi la bouteille originale en 1925. La forme obtient son copyright en 1951, un an après avoir été le premier produit commercial à faire la couverture du célèbre magazine Time. Cette bouteille« Contour » a connu de multiples variations depuis, entre une version géante (King Size) en 1955, une canette Contour en 1960, une version en plastique en 1993 et une édition en aluminium en 2005. Mais elle a toujours maintenu les éléments essentiels de sa forme parfaitement identifiable, immortalisée par des artistes comme Andy Warhol ou encore Salvador Dalí.

coca_cola_2

Pour tous ceux qui ne pourront pas effectuer le déplacement jusqu’à Atlanta, Coca-Cola a créé un portail web, proposant une visite virtuelle des objets exposés à Atlanta, dont des publicités d’archives et autres articles ayant un rapport à l’histoire de la bouteille Contour.

Tags : 100 Years in a BottlebouteilleCoca ColaGeorgia GreenRoots Glass CompanyTime
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse