close
Janis_Joplin_performing-1-350×456

Le nouveau spot TV de la Maison Dior met en scène un mariage de « bourges » dans une villa somptueuse donnant sur la mer. Visiblement, cela se passe mal car la mariée décide au dernier moment de foutre le camp. Jusque là, rien de bien original !

C’est la bande son qui éveille notre curiosité. En effet il s’agit de « Piece Of My Heart » chantée par Janis Joplin accompagnée par son groupe du moment « Big Brother And The Holding Company ».

Cette chanson est tiré de l’album « Cheap Thrills » paru en 1968 dont le titre était à l’origine « Dope, Sex and Cheap Thrills ». La maison de disques du groupe refusa et seul les deux derniers mots furent conservés. Il s’en vend un million d’exemplaires le premier mois de sa sortie. « Piece Of My Heart » est le premier single extrait de l’album. Il atteint la 12e position dans le Billboard Hot 100 à l’automne. La pochette est signée « Robert Crumb », célèbre dessinateur de BD underground.

Janis est en pleine forme, maitrisant son sujet de A à Z assurant le lead et délivrant un infernal feeling bluesy/soul modulant son chant sur un spectre qui semble infini.

Janis_Joplin_performing 1

Le groupe est à l’image de ce qui se fait de mieux en tant que backing band à l’époque, à savoir : une grande maîtrise technique alliée à un gros son live en studio. L’ensemble est donc très cohérent, laissant à notre chanteuse texane la place de « front woman » qui lui revient.

Comme chacun le sait, Pearl (un des surnoms de Janis) n’aura pas eu une vie facile. Cependant, sa carrière aura été émaillée de très belles réussites et de gros succès. « Piece Of My Heart » est l’un d’eux.

Janis_Joplin_seated_1970 2

Le 4 octobre 1970, à Los Angeles Californie, la « Mama Cosmic » du Texas est découverte dans sa chambre d’hôtel morte d’une overdose d’héroïne, deux semaines seulement après Jimi Hendrix mort le 18 septembre 1970. Elle avait 27 ans.

Kids, tout n’était pas si rose à cette époque… !

Tags : Big Brother And The Holding CompanycalifornieCheap Thrillsjimi hendrixMama CosmicPearlPiece Of My HeartRobert Crumbtexas
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse