close
sanson-608×456

Truffaut nous a livré « sa nuit américaine« , Wenders son « ami américain« . C’est au tour de Laurent Calut  et Yann Morvan  de nous mettre en appétit avec « Les années américaines » de Véronique Sanson. Une époque où la musique s’inventait en vivant intensément.

sanson

Probablement l’artiste féminin la plus Pop que la France n’ait jamais eu. Véronique Sanson est une icône comme peut l’être Michel Polnareff. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est du lourd, c’est-à-dire du génial. Entre 1973 et 1978, « La Sanson » tourne une page de sa vie musicale et personnelle la plus intense et sûrement la plus mouvementée de son existence. Trois albums seront réalisés (Le Maudit, Vancouver, Hollywood). C’est entouré des meilleurs musiciens américains qu’elle enregistre ces trois pépites made in USA. Entre temps, elle a épousé Stephen Stills, musicien et personnage hors norme dans tous les sens du terme. Ça va être terrible et même plus… Elle rentre dans une ère nouvelle. C’est le passage d’une certaine douceur de vivre pour rentrer dans le dur, c’est-à-dire le rock’n roll et la Pop. N’oublions pas que le jour de ses noces on compte parmi les invités Ringo Starr, des membres des Stones, des Doors, et des Who ! De quoi ne plus rester sur terre.

Ce qui nous amène, c’est le livre coécrit par Laurent Calut et Yann Morvan : «Véronique Sanson Les années américaines ». Les deux auteurs nous font partager toute cette histoire américaine, côté sunlights, côté spleen et son épopée du Colorado à Los Angeles ainsi que la genèse des chansons des albums Vancouver (1976) et Hollywood. Les deux proches de la chanteuse ont retrouvé dans ses affaires personnelles des photos de l’époque et les précieux carnets qui virent naitre les chansons de cette série américaine.

Ils nous offrent un travail de limier. Ils sont allés interroger Véronique Sanson et ses proches pour nous offrir le récit de ce tournant made in USA. « Les années américaines » est un voyage culturel, musical et mouvementé animé par des témoignages, des articles de presse les plus emblématiques de l’époque, des photos, des fac-similés de ses carnets et du récit de ses années rock’n’roll.

La couverture du livre nous met déjà en appétit : belle, rebelle. C’est bien Véronique Sanson qui pose sur une plage hawaïenne au beau milieu des années 70 !

Véronique Sanson sera en concert à l’Olympia du 2 au 7 février 2015 : Ce spectacle mettra en avant ses « années américaines ».

 

VÉRONIQUE SANSON les années américaines

Laurent Calut  et Yann Morvan

Éditions Graset : Disponible depuis le 21 janvier 2015

Format : 192 x 241 mm
Prix : 22.00 €

Le livre de 128 pages est préfacé « à la main » par Véronique Sanson.

Tags : Laurent Calutles années américainesVéronique sansonYann Morvan
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse