close
Mini-Rocketman_Concept_2012_1-635×434
Automobile. Aujourd’hui, le message est clair : si vous êtes petit et que vous refusez toute alliance…vos projets n’iront pas loin. Il en est de même pour les marques premium.

Mini-Rocketman_Concept_2012_

Le nouveau projet BMW-Toyota est ni plus ni moins que la réédition de la Mini Minor. Après le succès de la « nouvelle Mini », Mini, Countryman, Clubman, Paceman et cabriolet, BMW regarde bien loin dans le rétroviseur et « chope » la Minor. Une icône qui devrait encore enfoncer le clou bien profond dans la sacro sainte recherche d’image.

Mini_minor

Le projet : La famille Mini pourrait adopter un 2 + 1 et être développée avec Toyota, avec laquelle les allemands ont un partenariat actif depuis 2011. Les Japonais pourraient mettre en commun la base de l’IQ modifiée. C’est probablement l’une des solutions adoptées afin de relancer les ventes de l’IQ, bien entendu sous une robe de Minor. L’idée n’est pas aussi saugrenue. Le prix très élevé de la Toyota IQ, un vrai concentré de technologie qui n’arrive pas atteindre son public, pourrait trouver sa justification dans une marque premium comme la Mini. Après « miracle à l’italienne » « miracles du marketing ». Cela permettrait à Toyota de récupérer des ressources investies dans le l’IQ et BMW pourrait compter sur un projet innovant, en ligne avec le caractère de la Mini.

MINI_Rocketman

Le partenariat : La nouvelle Mini Minor pourrait alors reprendre le style du concept Mini Rocketman présenté à Genève en 2011. Les Allemands et les Japonais y songent sérieusement. « Chiche ? »

L’alliance entre BMW et Toyota a commencé en décembre 2011 avec la signature d’un protocole d’entente (devenu opérationnel en mars 2012) pour une collaboration sur la recherche de batteries lithium-ion et la fourniture par les allemands du bloc moteurs 1,6 2.0 diesel. En juin 2012, le partenariat a été ensuite étendu au développement de la pile à combustible à hydrogène, d’un groupe motopropulseur hybride et surtout d’un modèle sportif partagé entre les deux marques (future Toyota Supra et BMW Z4).

Et bien moi je dis BANCO !

Tags : BmwBMW Z4IQMini MinorMini RocketmanToyotaToyota Supra
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse