close
Chapeau_melon_et_bottes_de_cuir_la_serie_1965_vol_3-635×423
Le scénariste de « Chapeau melon et bottes de cuir », Brian Clemens est décédé samedi à 83 ans, a annoncé lundi sa famille à la BBC

Brian Clemens a écrit 32 épisodes  de la série  » The Avengers« , (titre anglais) entre 1961 et 1969. Il est  celui qui a apporté une véritable originalité à cette série.

Cette série est probablement la série la plus vintage qui n’ait jamais existé. Brian Clemens a créé 2 personnages cultes : Monsieur Steed, agent secret britannique et son assistante, dont je retiendrai en particulier celle qui est apparue dans les saisons 4 et 5 pendant plus de 50 épisodes… la magnifique, l’espiègle, la « talen(tueuse) » mademoiselle Peel, Emma Peel. Simplement de la bombe ! Jamais une assistante aura fait autant fantasmer les hommes. Mais soyons certain qu’elle était plus son égale qu’une assistante ou qu’un faire-valoir. Cette série est révolutionnaire sur bien des aspects, une impulsion féministe, un esprit surréaliste et fantastique, ultra moderne pour l’époque. Il y a la rencontre d’une Angleterre très « tradi » et celle qui annonce le modernisme avec une vraie réflexion intellectuelle. Je le répète : c’est révolutionnaire. Les costumes des personnages, en l’occurrence ceux de Mademoiselle Peel sont avant-gardiste pour l’époque : combinaison en cuir, ou blouson court, pull col roulé, pantalon fuseau moulant. Je me souviens d’une fois où elle portait une robe transparente, je vous le jure ! Les histoires… Souvenez-vous celle avec les cybernautes, histoire complètement surréaliste ! Et les lieux, on ne sait jamais réellement où l’intrigue se situe. Des individus qui sont toujours suspects, angoissants, intrigants et jamais très sains. La folie flirte constamment avec tous les personnages de chaque épisode et que dire de Mère Grand, le chef.

Si Brian Clemens a su briller avec cette série, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il a aussi  « trempé » dans une autre série aussi cultissime : « amicalement vôtre ». Quand je vous dit à longueur de journée que le hasard n’existe pas !

Elevé Officier de l’Empire Britannique (Order of the British Empire, OBE) par la reine en 2010, Brian Clemens s’était dit heureux « au nom de tous les scénaristes ». 

 « C’est un encouragement pour les hommes des coulisses parmi lesquels je me compte » , avait-il ajouté.

Brian Clemens avait cette devise «Un cul pour s’asseoir, un stylo pour écrire»… quoi de plus normal !

Principaux personnages de  The Avengers  (Les Vengeurs) :

John Steed : Patrick Macnee

Emma Peel : Diana Rigg (saisons  4 et 5 )

Mère Grand : Patrick Newell

Tags : Brian ClemensChapeau melon et bottes de cuirDiana RiggEmma PeelJohn SteedPatrick MacneePatrick Newellthe Avengers
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse