close
pellicule-d-un-vieux-disney-635×423

Un court-métrage de Walt Disney datant de 1927 a été retrouvé à la Bibliothèque nationale norvégienne.

Premier film d’animation de Noël fait par l’Américain, « Empty Socks », réalisé en 1927, a été retrouvé lors d’un inventaire dans le fond de la Bibliothèque à Mo i Rana, près du cercle polaire en Norvège, où il sommeillait depuis la nuit des temps. « Au début, on ne savait pas qu’il s’agissait d’un trésor cinématographique disparu. Le film consistait en deux bobines dont le contenu n’était pas clairement étiqueté » a déclaré Kjetil Kvale Soerenssen, archiviste de l’institution. D’abord propriété d’un particulier norvégien, le film a ensuite atterri à l’Institut cinématographique norvégien, lequel a confié ses collections en 2007 à la Bibliothèque nationale. Celle-ci conserve limmense majorité de ses ouvrages et documents dans un bunker sécurisé.

pellicule-d-un-vieux-disney-

Le film a pu être authentifié par David Gerstein, un dessinateur de Disney et spécialiste de l’histoire du dessin animé. La Bibliothèque nationale norvégienne dit l’avoir numérisé et avoir envoyé une copie à la Walt Disney Company.

Tags : Bibliothèque nationale norvégiennedessin animéDisneyWalt Disney Company
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse