close

Susanna Majuri photographe : La peinture à l'eau c'est bien plus beau !

Susanna_Majuri_1-635×423

Une jeune femme langoureusement allongée dans un décor champêtre et légèrement vêtue d’une fluide robe blanche semble jouer avec un magnifique cygne blanc.

La scène décrite pourrait être tirée d’un tableau d’Edouard Manet. Il n’en n’est rien, même si les thèmes et le rendu graphique de l’œuvre de la photographe finlandaise Susanna Majuri évoquent sans détour les impressionnistes.

Susanna_Majuri_1

Exposés au musé des Beaux Art de Caen, les portraits de l’artiste sont basés sur des scènes naturalistes où évoluent les visages et mouvements des figurants brouillés par les flots. Susanna Majuri plonge ses modèles dans une piscine et les laisse évoluer devant des décors en toiles cirées.

Susanna-Majuri_2

L’artiste originaire d’Helsinki déclare : « Je peins avec de l’eau, cette matière est sensuelle et transparente, elle lie les poseurs au paysage. C’est l’élément le plus remarquable de notre environnement ». A la fois « vintage » par ses choix iconographiques et ses références aux grands peintres de la fin du 19ème siècle, Susanna Majuri est également furieusement moderne par les outils employés. L’impression de «flottement» de ses photos excite notre curiosité et fait vagabonder notre imagination.

A découvrir !

Exposition « Water is fiction », Susanna Majuri, du 13 Novembre au 18 Janvier 2015 au Musée des Beaux-Arts de Caen.

Tags : Edouard ManetHelzinskiimpressionnistesSusanna MajuriVintage
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse