close
no thumb

John Lennon ou Paul McCartney ? Cette question a dû hanter toute une génération de fans des Beatles. Lequel préférez-vous ? Lequel est le meilleur à vos yeux ? Qui est le bien, qui est le mal ? On qualifiera John Lennon d’impulsif, refusant les compromis tandis que McCartney : dirigiste et anxieux. Mais  force est de reconnaître que l’extraordinaire énergie créatrice déployée en studio dépendait en grande partie de ce noyau musical.

L’un des plus grands duos de toute l’histoire de la musique, considéré comme l’un des plus beaux exemples de partenariat musical du XXe siècle, sera toujours un sujet de discussion sans fin. Opposer ces deux génies, c’est essayer de dissocier le côté pile du côté face d’une pièce de monnaie. C’est toujours en opposition mais jamais il ne pourront exercer l’un sans l’autre.

Choisir son camp, alors que tout les réunit, choisir son camp alors que leur union est la plus célèbre  de tous les temps. Alors pourquoi cette question ? La symbiose entre Lennon et McCartney n’est-elle pas à l’origine de l’inventivité et de la diversité stylistique du groupe, poussées par une émulation et une complémentarité rarement égalées ?

La société Scared Goose Productions a compilé dans une vidéo les réponses de 550 artistes interviewés  au cours des dix dernières années. Dans le flot de chaque entretien, à un certain moment, la question suivante a été posée : qui préférerez-vous entre Lennon et McCartney ? La réponse devait être simple : Lennon ou McCartney. Certains ont joué le jeu,  d’autres ont souhaité justifier leur réponse et d’autres se sont abstenus ou ne se sont pas mouillés.  Vrai choix cornélien, s’il en est un.

Voici la liste non exhaustive des personnalités qui ont répondu à cette question : Robert DeNiro, Katy Perry, Lady GaGa, Kevin Spacey, Morgan Freeman, Kevin Smith, Benedict Cumberbatch, Kendrick Lamar, Selena Gomez, Justin Bieber, Priyanka Chopra, The 1975, The Goo Goo Dolls, Big Sean, Carrie Underwood, New Kids on the Block, Fall Out Boy, Pete Townshend, Scott Weiland, Sam Smith, Bridgit Mendler, Sylvester Stallone, Kevin Hart, Robbie Robertson, Lights, David Byrne …

Et vous alors… John Lennon ou Paul McCartney ?

Lennon or McCartney from Scared Goose Productions on Vimeo.

Tags : BeatlesJohn LennonPaul McCartneyScared Goose Productions
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

1 commentaire

Ajouter une réponse