close
0-19

Un des deux titres emblématiques du Buffalo Springfield avec « For what it’s Worth », « Mr Soul » est une chanson de Neil Young enregistrée début 67 au studio Atlantic de New York. Elle figurera sur «  Buffalo Springfield Again », le deuxième album du groupe.

 Neil Young déclare l’avoir composé en 5 minutes sur une douze cordes acoustique en open de ré (D), après avoir subi une de ses fréquentes crises d’épilepsie.

A cette époque, les tensions au sein du groupe – particulièrement entre Stills et Young – sont à leur paroxysme. Dans le texte, Neil Young évoque ses problèmes et plus encore la vision cauchemardesque qu’il a de lui-même, de la gloire et du sentiment de vulnérabilité que lui inspire le groupe.

Extrait :

I was down on a frown when the messenger brought me a letter

I was raised by the praise of a fan who said I upset her

Any girl in the world could have easily known me better

She said, You’re strange, but don’t change, and I let her.

Musicalement, l’emprunt « involontaire » aux Rolling Stones du riff de « (I can get no) Satisfaction » ne fait mystère à personne. Pour cette raison, S. Stills s’opposera à la sortie du titre en single, ce qui ajoutera encore une source de conflits entre les deux hommes. Malgré (ou à cause de) tous ces rebondissements, « Mr soul » affiche une santé époustouflante. Les guitares de Young et de Stills montrent une parfaite complémentarité en assurant des riffs rock et des chorus baladeurs. Le backing vocal de S. Stills sur la voix lead de Neil au deuxième couplet apporte cette touche de magie que les deux musiciens inscriront plus tard comme une de leur marque de fabrique au sein de CSN&Y, avec D. Crosby et G. Nash.

Neil Young reprendra souvent ce titre en acoustique lors de ses concerts, dont une fois avec S. Stills à Woodstock en 1969. Ces deux là, malgré leurs dissensions, resteront toujours proches et se retrouveront au fil de années  en studio ou sur scène pour notre plus grand plaisir… Nous en reparlerons si vous le voulez bien.

Tags : Buffalo SpringfieldCSNYD. CrosbyG. NashNeil YoungRolling StonesS Stills
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse