close
0-2

« Hey Joe » c’est l’histoire d’un type jaloux qui vient de « flinguer » sa « lady ». Popularisé par Jimi Hendrix et figurant sur l’album « Are You Expérienced » paru en 1966, « Hey Joe » est une chanson dont l’origine est peu connue.

C’est Billy Roberts qui en est le compositeur officiel en 1962. Ce chanteur Folk Californien ne connaitra la notoriété qu’à travers ce titre que fera connaître au monde entier Jimi Hendrix.

Comme toutes les reprises que s’appropriera le guitariste, il va la transcender – surtout sur scène – et faire de cette chanson pleurnicharde aux racines « bluesy » une montée d’adrénaline oppressante en juste quatre minutes et quelques… A noter que  « The Jimi Experienced » avec Mitch Mitchell à la batterie et Noel Reding à la basse, qui accompagne Jimi sur ce titre, est au top.

Jimi Hendrix se fera une spécialité des reprises. L’autre exemple le plus célèbre est « All Along The Watchtower » de Bob Dylan. Ce dernier déclarera en substance que quand il pensait à sa propre chanson, c’est sous la forme qu’en avait fait Hendrix qu’il l’entendait. C’est sans doute le plus grand hommage qu’on ait pu rendre au guitariste. Jimi Hendrix reprendra également, mais uniquement sur scène, le titre des Beatles « Sergent Paper Lonely Heart Club Band ».

Abandonnons sans remord Joe à son triste sort : en fuite pour Mexico avec la peur de se balancer au bout d’une corde…et laissons Jimi nous envouter avec sa six cordes.

Dieu reconnaitra les siens…

Tags : BeatlesBilly Robertsbob dylanjimi hendrixJimi Hendrix experiencedLa chanson du jour "Hey Joe" Jimi Hendrix
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse