close
0-20

Si la chanson du jour est bien l’œuvre des Sex Pistols, (John Lydon (alias Johnny Rotten) au chant, Steve Jones à la guitare, Paul Cook à la batterie et Glen Matlock à la basse. Ce dernier laissera sa place au fantasque Sid Vicious), aujourd’hui nous peinons à savoir qui a écrit les paroles et composé la musique de « God Save The Queen ». Cette chanson est simplement créditée aux membres du groupe anglais.

C’est en 1977, alors que le Royaume uni s’apprête à fêter le jubilé d’argent de la reine Elisabeth II, au pouvoir depuis vingt-cinq ans, que les Sex Pistols, groupe géré et façonné par le manager Malcom McLaren, décident d’interpréter à leur manière l’hymne national « God save the queen ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe ne ménagent pas le régime britannique et leur chanson constitue un véritable brûlot antimonarchiste. La chanson s’adresse bien à la reine d’Angleterre. Les Sex Pistols considèrent que la monarchie n’a aucun avenir en Angleterre. Le titre, particulièrement irrévérencieux, dresse un portrait désespérant du Royaume uni des années 1970.

John Lydon (alias Johnny Rotten, « pourri »), le chanteur du groupe enfonce le clou en hurlant « There’s no future in England’s dreaming » (« le rêve de l’Angleterre n’a pas d’avenir »). Pour certains, cette chanson est l’acte de naissance du mouvement punk.  Même si « God Save The Queen » est en soi un mini manifeste du nihilisme, de l’anarchisme et de la punk attitude, la chanson peut être considérée comme un hymne punk par excellence, grâce à sa structure musicale très simple et par la manière dont elle fut interprétée. Cette chanson atteint tout de même la 2ème position du hit-parade britannique, malgré une censure de la BBC et de la plupart des chaînes de magasins. La jeunesse s’identifie à Rotten et sa clique, des centaines de groupes punk se forment après avoir vu le groupe sur scène.

Alors si vous souhaitez partager la résonance de ces hurlements avec vos voisins, une chose à faire le potard du volume à donf.

Tags : La chanson du jour « God Save The Queen » Sex Pistolsla reine d’AngleterreNo futurepunkSex PistolsSid Vicious
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse