close
0

En 74, je suis un peu plus jeune que maintenant, quoique ! Une personne bien attentionnée a eu la délicatesse de  m’offrir un album des Rolling Stones « Goats Heap Soup » (1973). Angie, la chanson du jour, est tirée de cet album. C’est avec elle que j’ai découvert un peu plus les Stones et surtout pour laquelle j’ai une grande sensibilité. C’est une ballade sentimentale par excellence !! Elle bénéficie des guitares magiques de keith richards et de Mick Taylor, d’arrangements piano, violons uniques et notamment de la voix tout en charme et  parfois « en murmure » de Mick Jagger.

Angie est une chanson qui a fait beaucoup parler d’elle et fait couler beaucoup d’encre. Un mystère plane au-dessus de cette chanson et ce n’est sûrement pas moi qui vais lever le voile. Il existe à ma connaissance deux significations : la plus répandue est celle qui voudrait qu’Angie raconte la passion qui aurait uni un temps Mick Jagger et Angel Bowie, la femme, à l’époque, de David Bowie. Pour l’autre version, le mystère aurait été levé par Keith Richards l’auteur de la chanson. Il annonçait en 1993 « Je venais d’avoir une fille dont le prénom était Angela et j’avais besoin d’un prénom féminin pour la chanson qui parle d’amour. Voilà la vérité, elle est bien plus simple que tout ce qui a été raconté autour de cette chanson. » Why not !

Mais, il y a un mais, car Angela Bowie est revenue à la charge toujours dans les années 90 et surtout débarrassée de l’interdit de divulgation suite à son divorce avec David Bowie. Elle revendique la chanson ! L’ex-madame Bowie se met « à table » en occupant les plateaux de télévision pour décrire la prétendue nuit que David Bowie et Mick Jagger auraient passé ensemble ! Elle déclare aussi que Mick Jagger aurait écrit la chanson pour elle parce qu’elle l’avait repoussé ! Jagger était plus intéressé par son mari que par elle. La rumeur selon laquelle la chanson s’adressait à David Bowie lui-même fit donc son bout de chemin suite aux déclarations de Angie Bowie !

Bon, vous voyez, ce n’est pas simple et surtout pas clair… Mais qu’importe, finalement, on retiendra qu’Angie est un summum acoustique des Rolling Stones chantée par un des groupes les plus subversifs de son époque ! Et surtout, elle contient un mystère qui l’aide largement à fasciner, même aujourd’hui !

Tags : "ANGIE" LES ROLLING STONESAngieGoats Heap Soupkeith richardsMick JaggerMick Taylor
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse