close

Joni Mitchell rétrospective : « Love has many faces »

joni-456×456

Loin d’être un banal Greatest Hits, ce qu’espérait sûrement Warner la maison de disques, Joni Mitchell nous livre ici 4 CD dont les titres puisés dans les chansons qui ont émaillé sa discographie depuis 1968, sont regroupés sous le thème  de « l’amour ».

Les chansons ne suivent pas de classement chronologique ni de regroupement de style. Elles constituent  juste une trame pour un voyage tout au long de la vie et de la carrière de la grande chanteuse canadienne. Ce coffret a pour mérite, de par son agencement musical,  de constituer une œuvre à part entière.

Cette artiste, qui reste pour le grand public une icône folk des seventies, a très tôt exploré d’autres univers musicaux. En particulier le jazz, notamment dès 1974 avec l’album « Court and Spark ». Plus tard, ses collaborations musicales avec Charlie Mingus et Jaco Pastorius ont scellé son engagement dans cette direction.

D’ailleurs, cette amoureuse de la France ouvre le premier de ces 4 actes par « In France They Kiss on Main Street » comme pour bien nous rappeler qu’elle n’a jamais été autre chose qu’une chanteuse de jazz.

Chanteuse à la voix exceptionnelle, musicienne inventive, son jeu de guitare acoustique en « open tuning » laisse toujours rêveur les plus grands guitaristes. Peintre reconnue, ses œuvres s’arrachent à prix d’or. Elle est en outre considérée comme la plus grande « songwriteuse » de la seconde moitié du XXe siècle.

Une fois de plus, Joni Mitchell nous propose un voyage. Laissons nous emporter au fil de ces 4 CD aux mélodies inoubliables et aux textes emprunts d’une subtile poésie, le tout porté par d’exceptionnels musiciens et la voix unique de Miss Mitchell.

Tags : chanteuse canadienneCharlie MingusJaco PastoruisJazzJoni Mitchell
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse