close
chuck-close_11-635×348

Chuck Close est un peintre et photographe américain. Le style Jason Pollock a ​​eu un grand impact sur lui comme il  a joué un rôle déterminent dans sa carrière d’artiste.

Close  est un artiste à part, connu pour ses techniques les plus inventives utilisées pour peindre le visage humain. Il reproduit en gros plan « de la figure humaine », rejetant tout traitement humaniste des visages. Il a connu la gloire à la fin des années 1960 pour ses portraits photoréalistes à grande échelle. Ambassadeur de l’hyperréalisme, du photoréalisme, ses « essais » en pixellisation en font un artiste complet et curieux.

chuck-close_1
Polaroid 20*24 pouces

Aujourd’hui, ce qui nous conduit à présenter cet artiste, ce sont ses outils de travail, plus précisément un outil de travail, celui qu’il utilise pour la photographie : le Polaroid. L’artiste dégaine un appareil Polaroid au format 20 x 24 pouces, un format très rare dont seulement 6 exemplaires ont été fabriqués. Un prototype se trouve au Musée d’Harvard des Instruments Scientifiques et les autres peuvent se louer dans des studios à Los Angeles, Paris ou en République Tchèque. De ce fait, les films et les liquides de développement sont extrêmement rares et le coût d’une photo s’en ressent puisqu’il approche les 200$ (hors appareil et studio).

chucke x4

La particularité avec ce format 20 x 24 pouces c’est que rien n’échappe à l’appareil et les moindres défauts et imperfections sont obligatoirement amplifiés ou plutôt magnifiés, c’est au choix! Il en ressort des grands portraits sans concession, le plus naturel possible. Etrangement, rien ne choque dans ces portraits. Ces photos ne sont finalement que des confirmations d’une humanité et d’une modestie déjà assumées.

chuck-close_2

Pour le 20ème anniversaire d’un grand magazine américain, on a demandé à Chuck Close de tirer le portrait de 20 stars de la télévision ou du cinéma. Fidèle à ses principes, il leur a exigé 5 conditions non négociables mais qu’elles ont toutes acceptées. Il fallait donc :

1/ Arriver seul ou avec un ami proche,

2/ Être disponible pendant 3 heures,

3/ Être « responsable » de son look (pas de coiffeur, maquilleur ou styliste professionnel),

4/ Se satisfaire d’un café, de sandwiches ou de salades.

5/ Se rendre au studio par ses propres moyens.

Parmi les 20 stars, Kate Winslet, Julia Roberts, Brad Pitt, Oprah Winfrey, George Clooney, Scarlett Johansson, Sean Penn, Steven Spielberg, Dustin Hoffman ou Bruce Willis ont joué le jeu.

chuck-close_3

Si ce Polaroid 20 x 24 pouces tire votre portrait, pour vos photomatons il faudra passer votre chemin !

Tags : Chuck ClosepeinturephotoPolaroidPolaroid 20 x 24 poucesPollock
Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse