close

Page avant Jimmy Page

Page-jimmy-309×456

Alors que le guitariste légendaire fait paraître sa bio amplement axée sur sa période Led Zeppelin, « Jimmy Page avant l’envol », revient sur les débuts du Guitar Hero en tant que musicien de studio, dans l’ombre des Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Michel Polnareff, Petula Clark et bien d’autres.

La genèse d’un maître de la six-cordes : Avant de fonder Led Zeppelin, Jimmy Page fut un musicien de studio fort prisé. Tout a commencé en 1962 avec Neil Christian and The Crusaders. A partir de cette date, le Guitar Hero a prêté main forte à de nombreux groupes ou chanteurs et chanteuses, connus ou obscurs, afin de se faire la main et évoluer (et de quelle manière !) pour plus tard atteindre les sommets. Il y a fort à parier que certaines chansons seraient restées dans les oubliettes du Rock sans la présence et le talent de cet as de l’harmonica et surtout de la six-cordes. Donovan, Them, Pretty Things, Joe Cocker, David Bowie et bien sûr les Rolling Stones mais aussi Marianne Faithfull, Nico lui doivent énormément, sans parler de nos chanteurs français : Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Michel Polnareff, Dick Rivers, etc. Tous ces « secrets » et « péchés de jeunesse » sont révélés dans le livre « Jimmy Page avant l’envol », paru aux éditions Camion Blanc.

Ce livre  indispensable afin de comprendre l’ascension de ce virtuose a amplement sa place au pied du sapin afin d’atterrir entre vos mains.

Page jimmy

A propos de l’auteur : Animateur radio, écrivain et journaliste pour Rock and Folk puis Jukebox Magazine notamment, Daniel Lesueur est l’auteur de nombreux ouvrages liés à l’univers du rock et de la musique en général.

En tant qu’écrivain, on lui doit notamment le premier ouvrage publié sur Gérard Manset ainsi que les « Argus » des Beatles, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Dalida. En 2002 il publie, pour la première fois en français, une histoire complète de la radio pirate dans le monde entier au XXe siècle et reçoit le prix de la Recherche décerné par le Comité d’histoire de la radiodiffusion (CHR) pour son livre « Pirates des ondes », paru aux éditions L’Harmattan.

 

Photo de « UNE »  Michael Ochs Archives/Getty Image

« Jimmy Page avant l’envol » 333 pages
Auteur : Daniel Lesueur
Editions Camion Blanc
ISBN : 9782357794849
Prix : 32 €

Claude

L’auteur Claude

Clod, 170 cm sur 70 kilos. Mes pieds s’installent en général dans des baskets ou de temps en temps dans des boots. Mon corps se drape d’un jean étroit du bas (le Chino fait son apparition) et de t-shirt émanant de pays étrangers rapportés en général par mes deux filles. Ma vie s’articule autour du partage et de l’échange. J’aime bien m’entendre dire « je fais ce je veux… », même si ce n’est pas vrai. Je suis un fondu de musique, de culture, de moto, de rencontres, de belles histoires et après de plein d’autres choses !

Ajouter une réponse